Sorties culturelles et journées familiales

Des sorties culturelles très diverses comme la visite de musées et d’expositions, la participation à des concerts et des spectacles de théâtre en groupe permettent la participation culturelle des personnes et leur font découvrir le pays.

Vivre ces découvertes ensemble avec d’autres, en groupe, c’est très important. Trop souvent, les personnes vivant dans l’exclusion n’osent pas participer seules à des événements culturels.

« Je ne savais pas ce qu’est une exposition, jusqu’au jour où nous avons avec le Quart Monde été au musée. Aujourd’hui, je vais presque tous les mois voir une expo. » militante

Sortie culturelle

De nombreuses visites sont choisies pour que toute la famille puisse y participer ensemble. Ce sont alors des moments privilégiés pour les familles, qui ont alors accès ensemble, parents et enfants, au beau et à l’expression culturelle.

Certaines visites et activités sont organisées ensemble avec d’autres acteurs culturels dont l’association « Cultur’All ». www.culturall.lu

Pour certaines activités, pouvoir bénéficier du « Kulturpass Associatif », qui permet de participer à tarif réduit à l’offre culturelle du pays, est très utile.

 

Les journées familiales sont des temps de rencontre, d’échange et de création pour toute la famille. Lorsqu’elles ont lieu à la Maison Culturelle, elles comprennent des ateliers culturels très variés (peinture, théâtre, informatique, musique ...), soutenus aux besoins par des artistes et artisans. A l’extérieur, elles sont l’occasion pour faire des visites d’expositions et des sorties exceptionnelles.

 « Je me rappelle le visage rayonnant d’une femme à son retour de la visite d’une exposition de peinture. Avant de partir elle était dans un profond état d’abattement, fermée sur elle-même. Puis, à l’exposition, les couleurs et les formes des tableaux avaient fortement résonné en elle, elle s’était mise à raconter tout ce qu’elle voyait et ressentait en lien avec ces tableaux. Toute cette vie et cette énergie qui étaient comme « emmurées » en elle, retrouvaient le chemin de l’expression, de la communication, de l’échange. »  allié