Djynamo

Djynamo

Des jeunes de toute l'Europe qui s'engagent contre l'exclusion

Djynamo, la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde, organise de nombreuses rencontres entre des jeunes de divers milieux et de tous pays.

Avec tous ces échanges, les jeunes espèrent casser l’isolement créé par la pauvreté et fortifier leur engagement dans la société envers ceux qui sont les plus exclus.

Djynamo est né en 2010 à l'occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Nous sommes des jeunes du Mouvement ATD Quart Monde qui luttons contre la pauvreté, la misère et l’exclusion sociale. Nous sommes ensemble dans la dynamique jeunesse, partageant la même ambition de contribuer à construire une société où tout le monde peut participer.

Nous faisons partie de groupes où nous cherchons à ce que tout le monde soit accepté. On s’amuse, on apprend des expériences des autres, on réfléchit, on travaille et on partage un moment de vie ensemble. On cherche des solutions pour diminuer les problèmes qu’on rencontre dans nos vies et on se rend utile pour les autres.

Nous tous, de toute l’Europe et de tout âge qui rêvons d’un monde juste, mettons-nous ensemble pour le rendre possible. »  message des jeunes 17 Octobre 2014, présenté à l’ONU à Genève

Au Luxembourg, depuis février 2017, des jeunes se rencontrent régulièrement le samedi dans le cadre de la dynamique Djynamo. Tous les jeunes de 14 à 30 ans sont les bienvenus pour participer aux discussions et échanges sur des thèmes actuels et importants, soit pour les jeunes soit pour ATD Quart Monde.

Des projets à plus long terme (théâtre, musique, enquête, etc) sont régulièrement mis en place ensemble. Les jeunes participent également à des rencontres internationales et à leur préparation.

Le groupe des jeunes propose également divers ateliers de sensibilisation autour du thème de la pauvreté. Le public cible est très varié : écoles, club de jeunes, maison de jeunes, groupe de confirmants etc.

Les méthodes utilisées permettent de mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues qui existent aujourd’hui à propos des pauvres et de la pauvreté, ainsi que sur différents types d’engagements pour participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

N’hésitez pas à nous contacter!