SAVE THE DATE

Georges De Kerchove

Le samedi 2 mars à 15 h 30 - Luxexpo - Kirchberg 

Lecture publique du livre : Rue des Droits de l'Homme - La fronde des sans-abri  lors du Salon du livre dans le cadre du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, suivie d'un débat.

en présence de son auteur M. Georges De Kerchove

et de M. Gilbert Pregno, Président de la Commission Consultative des Droits de l'Homme.

Georges de Kerchove, né en 1948, est docteur en droit de l’UCL. Très rapidement après ses études, il s’engage avec le Mouvement ATD Quart Monde, et parallèlement s’inscrit au Barreau de Bruxelles où il se spécialise en droit pénal. Son engagement citoyen doublé d’une pratique professionnelle lui fait découvrir le monde des pauvres qui restait occulté par l’essor économique des sixties.  

En 1984, le Mouvement lui demande d’assurer une présence parmi des sans-abri dans une gare de Bruxelles. Il milite à leur côté pour exiger l’abrogation de la loi réprimant le vagabondage et obtenir le droit à la sécurité d’existence. A plusieurs reprises il fait partie d’une délégation composée essentiellement de personnes vivant à la rue, auprès du Conseil de l’Europe et d’autres instances internationales.

Il est l’auteur d’une chronique subversive intitulée « Les gueux sont des seigneurs », parue en 1992, et en février 2018, il publie sous le titre « Rue des Droits de l’Homme, la fronde des sans-abri » le récit de la lutte de personnes sans domicile pour faire reconnaître la dignité qui revient de droit à chacun.

Avocat honoraire depuis 2015, il est chargé de suivre l’actualité politique qui impacte la vie des plus pauvres et participe aux travaux du Service de lutte contre la pauvreté.

 

 Rue des Droits de l'Homme - La Fronde des sans-abri

Lecture publique