Atelier écriture

Schreifatelier du 18 novembre 2017

Thème choisi : l’art (la peinture et la sculpture)

L’art est une façon de s’exprimer, de transmettre ses émotions, l’art permet de garder la mémoire d’une civilisation, l’histoire d’un peuple.

Nous étions inspirés par des œuvres présentées dans les livres sur Matisse, Cézanne, Klee et d’autres artistes, livres que contient la bibliothèque de la Maison culturelle à Beggen, et par la sculpture «Tendresse» de Tilly Wengler. Le défi était donc d’écrire une histoire sur un tableau choisi et une histoire autour du secret de la sculpture.

« J’aperçois dans cette sculpture un secret, un mystère, cela me fait penser à l’homme et la femme, leur complémentarité, la tendresse qu’il peut y avoir entre ces deux êtres. Actuellement l’homme fait conscient de son intelligence, de son pouvoir, de ses capacités extrêmement orgueilleuses, mène sa vie en suivant plus ses pulsions que ses rêveries intérieures. Cela, c’est dommage, car rêver est métaphysique, cette grande sensibilité nous éloigne de ce qui est mesquin et vulgaire.

La femme, pas plus intelligente que l’homme, mais elle a simplement plus de ressources, une capacité à relativiser, une force intérieure très grande.

Les femmes, on oublie de les respecter, elles ressentent le désir de vouloir changer un petit peu la psychologie de l’homme. Grave faute à ne pas imiter ou idolâtrer.

Ensemble, je pense, qu’ils puissent changer le monde. Ils peuvent retourner purs comme pendant leur enfance et cheminer unis et chercher d’échapper au poids que chaque existence va comporter ».

                                                                                                                                          Brigida C.