Notre histoire

Le camp à Noissy-le-Grand

Les origines du Mouvement International ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski, lui-même issu d’une famille très pauvre, et par les familles d’un bidonville de la région parisienne.

À l’école des plus pauvres et avec eux, il a cherché à libérer l’humanité de la misère et a invité chacun à contribuer à cette ambition.

L’association a grandi progressivement pour devenir un mouvement international aujourd’hui présent sur les cinq continents.

ATD Quart Monde à Luxembourg

ATD Quart Monde à Luxembourg

Le Mouvement ATD Quart Monde s'est implanté en 1977 à Luxembourg et en 1981 il s'est constitué en asbl.

Il a commencé son action par des bibliothèques de rue au quartier du Pfaffenthal à Luxembourg-ville et a ouvert en 1981 le Pivot Culturel « Atelier Zeralda », lieu de partage du savoir pour les enfants du quartier. Ce pivot culturel fut un lieu de partage du savoir, un lieu de fierté et d’encouragement pour les habitants du quartier.  En janvier 1989, ATD Quart Monde a passé la gérance à l’Association CARITAS Luxembourg.

Connaissant de plus en plus de familles à travers le pays, le Mouvement ATD Quart Monde a déménagé en 1991 dans la "Maison Culturelle Quart Monde" à Luxembourg-Beggen, lieu de rencontre, de formation, d'action et de documentation, pour les personnes vivant en situation de pauvreté et toutes les personnes solidaires avec elles.

Le film " Les 40 ans du Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg "

Les grandes étapes et principales actions

Notre nom : Le Quart Monde

Notre nom : Le Quart Monde

En 1966, avec les premiers volontaires, sont rédigées les options de base de l’association : "Tout homme porte en lui une valeur inaliénable qui fait sa dignité d’homme ".

Pour en finir avec les termes de cas sociaux, de familles inadaptées, Joseph Wresinski propose un nom porteur d’espoir et de dignité : le Quart Monde.

L’expression «Quart Monde» fait référence au « quatrième ordre » de la Révolution française. La France était alors divisée en trois « ordres » : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Les pauvres journaliers, les indigents et les infirmes étaient exclus du tiers-état, car il fallait payer des impôts pour en faire partie. C’est pour tenter de les faire représenter aux États Généraux de 1789 que Louis Pierre Dufourny de Villiers rédigea des cahiers du Quatrième Ordre.

Le terme « Quart Monde » réhabilite ainsi une population méprisée. Il signifie désormais le rassemblement des pauvres et des non-pauvres engagés dans un même refus de la misère.

 

 

Et Atd?

L’association « Aide à toute détresse » créée par Joseph Wresinski en 1957 au camp des sans-logis à Noisy-le-Grand, est devenue ensuite ATD Quart Monde.

Puis en 2009, le conseil d’administration du Mouvement International ATD Quart Monde a confirmé l’initiative prise par les membres du Mouvement aux Philippines de s’appeler « All Together in Dignity » et a décidé de donner au sigle ATD en français le sens de: «Agir Tous pour la Dignité ».

Ce slogan exprime en effet notre approche de la lutte contre la pauvreté fondée sur le respect de la dignité de tout être humain.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité »

(Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948)