Formation Droit de vivre en famille

Formation Droit de vivre en famille

 

« Comment, dans le cadre d’un placement judiciaire d’un enfant, agir pour le bien-être et le respect de l’enfant et de sa famille ?  »

Suite au succès des formations entre Professionnels de l’Enfance et Familles en précarité de 2015 et 2016, une nouvelle  journée,  basée sur la démarche participative du croisement des savoirs,  a été  organisée le 27 avril avec nos partenaires d’Arcus, de la Croix Rouge, de la Fondation Kannerschlass et des Maisons d’Enfants de l’Etat.

www.croisementdessavoirs.org.

Nouveauté pour cette « édition : Les personnes en précarité, mais aussi les professionnels se sont préparés en groupe de pairs durant plusieurs séances de travail pour cette rencontre de formation.  

En fin de journée, professionnels et personnes en précarité,  ont choisi en présence de René Schlechter, Ombudsman pour les Droits de l’Enfant,   9 pistes d’action. Celles-ci seront dans les semaines qui viennent remises aux représentants des différents organismes compétents.

Constat récurrent pour les professionnels : leur langage professionnel, qui même entre eux donne régulièrement lieu à des incompréhensions.

Constant encourageant pour les familles en précarité :  il est possible de se mettre ensemble et de se parler dans le respect et l’estime mutuel.  

 

Formation Droit de vivre en famille