LE CHEMIN DES DROITS DE l’HOMME
Depuis le début de cette année ATD Quart Monde collabore à un projet initié par l’ACAT ; le fondement de ce projet étant le « Chemin des Droits de l’Homme » à Luxembourg-ville. Il s’agit de la réalisation d’un audioguide sur les 17 stations concernées par ce chemin.
En effet l’application est disponible en plusieurs langues, notamment en luxembourgeois.
Rappelons le 1er Article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux.

6 personnes, militants et personnes solidaires, ont participé régulièrement aux 7 ateliers à la Maison Culturelle pour retravailler la version luxembourgeoise des textes sur les stations concernées.
Deux responsables du projet ont proposé une visite guidée le 19 juillet dernier à travers la ville pour nous présenter 8 stations, dont le monument de « Gëlle Fra », la Chambre des Députés, le Palais de Justice. 18 personnes ont participé à cette sortie intéressante.
Suite à cette visite, 2 ateliers ont été organisés à la Maison Culturelle pour approfondir la réflexion sur les Droits de l’Homme.
Le premier atelier s’est déroulé le 29 juillet avec une participation de 15 personnes avides de savoir plus. Après avoir repris les 8 stations vues le 19 juillet et mis en relation avec l’un et l’autre des 30 articles, nous avons essayé de définir la Dignité.
En voilà une définition, qui a été exprimée :
La Dignité c’est : L’éthique personnelle, le respect de l’autre. La dignité se montre dans les actes, elle est en nous dès la naissance, l’estime de soi, la dignité est invisible mais nous la rayonnons.

Parmi les 17 stations figure aussi le Centre culturel de rencontre Neumünster (CCRN) et comme depuis 2005 une sculpture d’ATD Quart Monde, « la Table de la Solidarité », y est installée, ACAT a proposé de l’intégrer dans le « Chemin des Droits de l’Homme ».
Par conséquence le deuxième atelier, qui a eu lieu le 7 août avec 18 participants, avait comme sujet principal l’historique de cette sculpture en pierre pour préparer un texte pour l’audioguide.
Les discussions étaient autour de la question : Quand vous êtes-vous senti bienvenu autour d’une table ou le contraire, c’est-à-dire exclu ?
Je me sens bien accueilli par ATD, à mon travail on se retrouve une fois par mois autour d’une table pour échanger, la solidarité et la communauté sont importante !
Un deuxième sujet abordé était autour de la Solidarité, car au niveau des Droits de l’Homme, il est important.
La solidarité c’est : respecter les autres. Avoir des droits signifie aussi avoir des obligations, ma liberté commence là où celle de l’autre s’arrête.
En résumé : Nous sommes tous responsables les uns des autres !