
Les bienfaits de la musique sont connus, évidents.
Elle trace son chemin dans la vie de celui ou de celle, qui la pratique régulièrement. Elle nourrit, inspire, nous pousse en avant. Elle fait du bien, physiquement et psychiquement. Elle fait partie de nos vies; tout le monde le sait.
Nous nous y baignons sans toujours en profiter au mieux. Parfois, elle glisse sur nous sans vraiment nous toucher.
Quand les soucis s’accumulent, même son expression la plus forte ne nous atteint pas. Et quand on est seul, replié sur soi, la musique fait un autre effet et prend un autre visage.
Alors chanter ensemble devient important, parfois vital ! Pourquoi ?
- Le chant choral permet la rencontre d’autres chanteurs - d’autres voix – voire même d’autres institutions, qui luttent pour un même objectif, pour une société meilleure. C’est un engagement plus conscient - ensemble avec d’autres personnes.
- Chanter ensemble permet de tisser des liens sociaux forts – de rire et de se sentir mieux en société, de développer le sentiment d’appartenance, de rassembler. Cela développe un sentiment d’appartenir à une société plus juste, où chacun a une chance de trouver sa place.
- Pouvoir chanter régulièrement avec d’autres permet de se libérer, de décompresser : c’est du bien-être ensemble, des rencontres positives, moins de sentiments de solitude, un constant développement personnel et spirituel. Les bienfaits sont infinis et inestimables. Le chant rend heureux et guérit, corps et esprit.
Pourquoi s’engager dans la chorale « Home Sweet Home » ? Les participants l’expriment ainsi :
« Quand le vendredi arrive, je suis euphorique parce que je sais que je vais rencontrer des amis. C’est notre rendez-vous, souvent je chante et je danse. Je me sens à l’aise. L’ambiance est bonne et notre dirigent est cosmopolite. Il prend soin à ce que notre répertoire soit beau et varié, et que tous puissent participer. »
« Depuis que je fréquente la chorale, j’ai plus de courage de chanter à haute voix. Je me cachais souvent derrière mon mari, qui a une très belle et forte voix. Ainsi je pu me dépasser. Je suis fière de moi. »
« Pour rien au monde, je raterais la séance de chant avec la chorale « Home Sweet Home ». Là-bas je rencontre du monde qui se fait du bien, on est ensemble. Nous faisons plus que chanter. »
Cet engagement dans la chorale « Home Sweet Home » développe l’esprit d’équipe à travers la pratique musicale collective. La conviction que le monde n’est pas que noir, mais a toutes ses couleurs est partagée. Changer le monde à travers le chant n’est pas une question de rêve, mais un outil d’engagement et d’espoir. C’est l’ambition de personnes engagées qui agissent pour faire vivre leurs convictions.

« La Chorale « Home Sweet Home » est bien plus qu’un lieu de chant : c’est un tremplin vers de nouveaux horizons. »
Depuis 2007, des militants du Quart Monde et des personnes solidaires chantent ensemble, unis par le rêve de Camille Kerger de l’INECC (Institut Européen de Chant Choral Luxembourg) : faire chanter tout le monde, pas seulement ceux qui ont suivi une formation musicale. Pendant plusieurs années, il a su créer un lien entre amateurs de tous horizons et musiciens professionnels ; et à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, un concert réunissant des chanteurs de diverses institutions luxembourgeoises a été régulièrement organisé. C’est de cette initiative qu’est née en 2011 la chorale interculturelle « Home Sweet Home » , qui depuis sa création a parcouru un long chemin avec des concerts bien au-delà du 17 octobre. Depuis 2015, cette chorale est dirigée par Nicolas Billaux. Elle continue de rassembler des personnes venues de tous horizons, portées par la même envie de chanter et de partager un moment d’humanité.
Chaleureuse invitation pour nos prochains concerts :
Concert au CCRN Neumünster le 17 octobre 2025
« Journée mondiale du refus de la misère »
Concert le 5 décembre 2025
40e Anniversaire de l’ACAT (Action chrétienne pour l’abolition de la torture)