
Le lundi 11 août, nous, trois jeunes et un accompagnateur, avons pris le train en direction de Berlin, où nous avons rencontré les délégations polonaise et allemande. Beaucoup de visages déjà connus se sont retrouvés et se sont réjouis de se revoir. Environ 28 jeunes et adultes ont participé à la rencontre.

Pour nous mettre dans l'ambiance du thème « ENVIRONNEMENT », la rencontre a commencé par une promenade en bateau sur un canal jusqu'à un lac. Pendant le trajet, nous avons reçu des informations intéressantes sur l'utilisation passée et actuelle des prairies environnantes. La faune aviaire du lac nous a également été expliquée de manière très vivante – le groupe a été particulièrement impressionné par le grand nombre de cormorans.
Le premier atelier a ensuite été animé par une éducatrice spécialisée dans la nature venue de Berlin. Différents aspects ont été abordés et discutés : changement climatique = changement de justice. Les injustices sociales se font également sentir dans le changement climatique. Jeunes-vieux, nord-sud, hommes-femmes et surtout pauvres-riches ont été les différents thèmes sur lesquels nous avons cherché des exemples d'injustice.

Les jours suivants, le programme a été très varié et diversifié : des ateliers de discussion et d'artisanat se sont succédés. Par exemple, de petits bateaux équipés de panneaux solaires ont été construits et des collages sur les thèmes de la justice climatique et de la justice sociale ont été réalisés.
Nous avons également eu le temps de mieux connaître le mouvement international de jeunesse. Entre autres, un membre du groupe polonais a présenté la nouvelle campagne jeunesse sur le thème « ENVIRONNEMENT », qui se déroulera jusqu'en 2027. Diverses réunions Zoom avec jusqu'à 500 participants sont prévues, ainsi que des réunions en présentiel sur différents continents où ATD est active.

Bien sûr, outre le programme thématique, il y avait aussi du temps pour se détendre et mieux se connaître – à travers des chansons, des quiz musicaux, des spécialités culinaires (par exemple, la « Bouneschlupp » luxembourgeoise), des jeux dans la nature ou un jeu de mémoire avec des photos personnelles. L'un des moments forts a certainement été la baignade et la fraîcheur du lac voisin !
Le vendredi, tout le groupe s'est enfin rendu à Berlin pour une excursion d'une journée, qui a débuté au jardin communautaire « Elisabeet », où de superbes ateliers sur le thème du potager ont été proposés. On a beaucoup parlé de l'utilisation des fruits et légumes, mais aussi de l'importance d'un jardin pour la faune. Le groupe a particulièrement apprécié un jeu consistant à trouver des plantes dans le jardin à partir de photos, puis à répondre à des questions sur ces plantes. L'après-midi, nous sommes allés faire du shopping et visiter la ville. La visite de la salle du silence à la porte de Brandebourg a été un moment particulier, un endroit idéal pour échapper quelques instants à l'agitation de la grande ville et retrouver le calme.
Le dernier jour, après une séance de clôture très émouvante, la dernière activité commune a eu lieu : la plantation d'un arbre, avant de se dire au revoir le lendemain – un moment émouvant après un séjour intense et enrichissant passé ensemble.