
À la suite d’une réunion de travail tenue en avril, Monsieur le Ministre Max Hahn avait exprimé le souhait de participer à une « Spruddelfabrik », notre atelier créatif du moment. Ce jour-là, l’atelier était principalement centré sur les préparatifs de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, qui aura lieu le 17 octobre. Les ateliers comprenaient la rédaction de témoignages, la création d’une banderole géante, ainsi qu’un atelier plus ludique basé sur la création de tampons.

Le Ministre tenait particulièrement à rencontrer et échanger avec les personnes vivant en situation de pauvreté, afin de mieux comprendre leur vécu quotidien. Un dialogue profond et sincère s’est rapidement engagé. De nombreux sujets ont été abordés : le remboursement des frais de santé, l’allocation de vie chère, le placement des enfants, le deuil, la détresse des jeunes, ou encore l’obligation de s’expatrier pour des raisons financières.

Les militants, tout comme le Ministre, avaient beaucoup de questions. Par exemple : Est-ce que les personnes concernées font leurs courses dans les épiceries sociales ? Fréquentent-elles les magasins de seconde main ? Pourquoi les logements communaux sont-ils devenus plus chers ? La prime énergie est-elle liée à l’allocation de vie chère ?
Monsieur le Ministre a ainsi pu se faire une idée concrète des réalités vécues par les personnes en situation de précarité. Il est reparti avec de nombreuses informations qui viendront nourrir le « Plan national d’action pour la prévention et la lutte contre la pauvreté ».
Un grand merci à Monsieur le Ministre et à tous les participants pour ces échanges riches et constructifs !