Notre mission

notre mission

 

 

« Nous sommes engagés dans le Mouvement ATD Quart Monde, parce qu'ici nous sommes ensemble avec d’autres et parce que nous apprenons les uns des autres. Nous sommes écoutés, respectés et en confiance. Nous partageons notre vie, notre courage et nos aspirations.

Nous voulons des changements dans la société, pour nous et pour les autres. Nous voulons nous battre pour que chacun soit respecté et traité de la même façon dans la société et ait accès à ses droits (logement, culture, éducation, vie en famille, travail...).

Nous ne voulons pas de solutions d'urgence. Nous voulons une société où l’un apprend de l’autre et où on cherche ensemble des solutions. ...  »

extrait  de la synthèse finale de la démarche de programmation 2012–2014.

Notre mission

ATD Quart Monde agit pour l’avènement d’une société où l’égale dignité de chaque être humain est reconnue et où l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale ont disparu.

C'est un Mouvement des Droits de l’Homme, sans appartenance politique et religieuse, qui rassemble des personnes de toutes conditions sociales et de tout âge. En partenariat avec les personnes en situation de pauvreté, il crée dans la durée des actions culturelles, civiques et politiques. Ces actions ont comme but de permettre aux plus pauvres de faire valoir et respecter leurs droits fondamentaux ainsi qu’à la société de mieux prendre en compte les personnes défavorisées. 

Différentes convictions fondent notre action, dont les suivantes :

  • Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la mobilisation des populations directement concernées est essentielle. Leur expérience est unique et ce sont elles qui doivent être les premières à être associées à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Aller à la rencontre des personnes, qui vivent dans l’exclusion et l’isolement, est donc primordial
  • Dès ses débuts dans les années 50 dans un bidonville en région parisienne, le Mouvement International ATD Quart Monde considère la pauvreté et l’exclusion sociale comme violation des Droits de l’Homme et est sensible à l’interdépendance des différents domaines de vie. En conséquence, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale doit prendre en compte cette indivisibilité des Droits de l’Homme (droit au logement, droit au travail, droit à la culture, droit à la formation, ...). 
  • Apprendre l'un de l'autre est une autre base des actions du Mouvement, base qui permet de créer l'unité et de s'engager ensemble pour une société qui ne laisse personne de côté. « Partager notre savoir » et « Croiser notre regard » sur les expériences des uns et des autres est source de transformation et d’évolution individuelle et collective.