Notre Fonctionnement

Image
notre fonctionnement

Etant une asbl, le Mouvement a deux organes décisionnels selon les statuts (refonte faite en 2010) : l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration (CA), composé de 7 à 13 membres dont maximum 3 membres du Mouvement International. Le CA se réunit en principe 4 – 5 fois par an.

En avril 2015, une nouvelle structure de fonctionnement a été mise en place.

Le CA a nommé un groupe de cohésion, dont la responsabilité essentielle est de donner la direction pour la programmation, de veiller à sa cohérence et à sa mise en œuvre. Le groupe de cohésion est en lien avec le CA et rencontre régulièrement le président, les responsables des domaines d’action et les autres personnes engagées dans l’action.

Le groupe de cohésion se réunit au moins 2 fois par mois avec les responsables des différents domaines d’action en réunion d’équipe et plus souvent si nécessaire. C’est à ce niveau que sont réfléchies et planifiées les actions.

Deux fois par trimestre a lieu la réunion élargie qui est ouverte à tous : militants, alliés et permanents. L’objet de cette réunion est la communication des projets en cours, des grandes lignes, des décisions prises, de la vie du Mouvement… . Un échange libre permet à chacun d’exprimer ses idées et de formuler ses critiques et suggestions.

 

Composition du Conseil d’Administration après l'Assemblée Générale du 27 avril 2017 :

  • Présidente: Joëlle Christen
  • Vice-Présidente: Stefania Galantucci
  • Secrétaire : Christiane Giovannoni                                              
  • Trésorier :  Emile Kersten
  • Membres : Monette Brimaire, Jacqueline Gillet, Béatrice Goerens-Laures, Claire Lepoutre, Joëlle Ludovicy-Loos, Isabelle Pypaert-Perrin 

La fondation FONDS CULTUREL QUART MONDE a été créée en 1992 en tant qu’établissement d’utilité publique avec pour objet principal le soutien financier de toutes les activités réalisées par des associations ATD Quart Monde à travers le monde.  Il est autorisé à recevoir des dons fiscalement déductibles et toute personne (société ou particulier) peut déduire de son revenu imposable les dons versés, dans les limites et conditions de la loi sur l'impôt sur le revenu. 

Pour prendre contact avec la Fondation :  ATD Quart Monde ou 

Monette Brimaire, présidente : brimairr [at] pt [dot] lu

Tom Goerens, trésorier : t [dot] goerens [at] pt [dot] lu

Autres membres de la Fondation Fonds Culturel Quart Monde : Emile Kersten, secrétaire, Irmine Klees, vice-présidente, Joëlle Christen, Dominique Foubert, Stefania Galantucci, Sr Edith Jacobs, Isabelle Pypaert, membres.