Suite au cycle de formation en « Croisement des Savoirs » portant sur la loi de « l’Aide Sociale de 2009 », une délégation composée de membres du Mouvement et de représentants des partenaires a été reçue par le Ministre Max Hahn et ses collaborateurs. L’objectif de cette rencontre était de leur présenter les recommandations élaborées suite au cycle de 3 journées.
Organisée entre 2022 et 2025 avec différents partenaires, cette formation a réuni des personnes ayant l’expérience de la précarité, des travailleurs sociaux et des chercheurs, afin de réfléchir et de se former ensemble. À l’issue de ce processus, des recommandations ont été rédigées, dans le but de les transmettre à différents acteurs sociaux et politiques, dont le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.
Après avoir expliqué la démarche du « Croisement des Savoirs » ainsi que le déroulement des différentes journées, la délégation a présenté les recommandations. L’échange qui a suivi a été vif et enrichissant.
Le « Plan d’Action National pour la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté », retenu dans l’accord de coalition en 2023, étant encore en phase de finalisation, certains éléments issus de notre contribution pourront y être intégrés.
Un consensus existait sur plusieurs points, notamment la simplification administrative, l’automatisation des procédures, ainsi que l’utilisation d’un langage clair et accessible, qui sont des priorités partagées. Certains de nos éléments viendront les renforcer.
Dans nos recommandations, deux aspects-clés ressortent : le manque de temps et l’importance de la dimension humaine. Les recommandations concernant l’aspect relationnel ont également suscité un grand intérêt de la part du Ministre et de ses collaborateurs. Des réflexions sont en cours à ce niveau.
Un grand merci au Ministre et à ses collaborateurs pour leur écoute attentive !