Actualités

  • Revue Quart Monde no 263

    Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ?

    Martine Hosselet-Herbignat

    Notre démocratie va mal : abstention massive lors des élections, méfiance à l’égard de celles et ceux qui représentent la population dans les assemblées, les syndicats ou associations, difficulté de trouver des personnes désireuses de s’engager au service de la cité, émergence de mouvements contestataires qui quelquefois poussés par le désespoir tournent à des formes de violence, méfiance à l’égard des médias traditionnels et repli sur des médias sociaux où dominent l’entre-soi ou l’invective… La crise de ce modèle construit patiemment, avec des hauts et des bas au cours des siècles, est-elle une fatalité à laquelle se résigner ? Quelles sont les conséquences sur les plus pauvres de cet état de fatigue ?....

  • Rencontre des Jeunes à Méry-sur-Oise

    Du 7 juillet au 11 juillet, plus de 100 jeunes de 10 pays différents se sont rassemblés au Centre International d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise.

    Pendant trois jours des jeunes de 14 à 30 ans se sont réunis.                                                                                           Les jeunes venaient de la Belgique, de la Bulgarie, d’Espagne, de France, d’Irlande, des Pays-Bas, de la Pologne, de la  Roumanie, de Suisse et du Luxembourg.

    Les jeunes européennes cassent les frontières

  • Université Populaire Quart Monde Transfrontalière « Le droit aux vacances »

    Le samedi 9 juillet dernier nous recevions les équipes d’ATD Quart monde de Nancy, d’Epinal et de Reims pour une Université Populaire transfrontalière qui avait pour thème « le droit aux vacances ».

    Au total 72 personnes y ont participé :  23 personnes de Nancy, 9 personnes d’Epinal, 15 de Reims et 25 personnes du Luxembourg, militants et alliés confondus.

  • Journée pour se découvrir autrement en Croisement des Savoirs « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    Professionnels, chercheurs du champ de l’Aide Sociale et personnes en situation de Précarité - 17 juin 2022

    Le vendredi 17 juin dernier,  ATD Quart Monde et ses partenaires (Croix-Rouge luxembourgeoise, Arcus, AITIA, Fondation Kannerschlass) ont organisé leur 4ième journée de formation en « Croisement des savoirs »,  qui avait pour thème « Qu’est-ce que la pauvreté ? ». 

  • Atelier écriture du 28 mai 2022

    « La force des plantes » tel était le thème de l’atelier d’écriture du 28 mai dernier.

    En guise d’introduction, Martine nous a montré des photos ; p.ex. un char d’assaut délaissé dans la forêt, le bâtiment d’un sanatorium construit en plein forêt, tout délaissé pour être repris par la nature. C’est fascinant de voir comment elle a transformé les ruines en art.....

  • Atelier écriture

    L’atelier d’écriture du 23 octobre dernier s’est déroulé sous le thème de « Upcycling » qui consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation après leur avoir donné une utilisation différente. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable.

    Un sujet actuel, qui nous concerne tous et qui nous a beaucoup inspirés notamment pour nos activités créatives à Beggen, dans le cadre des 17 objectifs de développement durable.....

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère et Célébration du 40ème anniversaire du Mouvement ATD QUART MONDE à Luxembourg

    En célébrant au Centre Culturel Neimënster le 40ième anniversaire de sa constitution en asbl, en parallèle avec la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2021, le Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg a mis l'accent sur son engagement pour les droits de ceux qui sont confrontés à la précarité et à l'exclusion sociale.

    Le Mouvement a eu le plaisir d'accueillir Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Monsieur Maurice Bauer, échevin aux affaires sociales de la Ville de Luxembourg, Monsieur Marc Angel, député européen, Mme Nathalie Oberweis, députée ainsi que d'autres personnalités parmi un public très nombreux....                                                                 

     

  • La grande Rand'ODD - Tous à vélo'ODD pour ne laisser personne de côté

    Une camionnette « Agenda 2030 » et quelques vélos pour ne laisser personne de côté !

    Un projet européen itinérant d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde prend son envol au Luxembourg

    Samedi, le 3 juillet a eu lieu le départ symbolique à Luxembourg depuis la place Guillaume II, de la « Grande Rand’ODD – Tous à vélo’ODD pour ne laisser personne de côté ».

    Cette Rand’ODD (17 Objectifs de Développement Durable de l'agenda 2030) est un projet d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde Europe, soutenu par ATD Quart Monde Luxembourg.

    Les personnalités présentes, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Mesdames Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur Maurice Bauer, échevin responsable en matière des affaires sociales de la Ville de Luxembourg se sont vus remettre publiquement le document qui sera adopté le 15 juillet 2021 à New York par les Nations Unies : la déclaration politique du Forum Politique de Haut Niveau 2021 pour le Développement Durable......