Actualités

  • Atelier d’écriture

    L’atelier d’écriture créatif du 17 février s’est déroulé sous le thème de  « Le dernier atelier », en effet il s’agissait du dernier atelier organisé par Martine et Monette.

  • Fête de Noël

    « Quand on fait quelque chose ensemble, on ne se sent pas seul. » C’est ainsi que nous pourrions résumer – s’il le fallait - la journée du 16 décembre.

    Pour nous mettre dans l’ambiance de Noël, nous nous sommes retrouvés dans la Maison Culturelle à Dommeldange.

  • «COMMENT PRESERVER SA SANTE MENTALE ?»

    Cette Université Populaire Quart Monde a eu lieu le 8 décembre en présence de Madame Christine Lejeune de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale et avec le soutien de Madame Muriel Nossem, Conteuse d’histoires, qui a enrichi les témoignages et discussions avec 2 histoires passionnantes pour illustrer les réflexions.

  • Revue Quart Monde no 268

    MARTINE HOSSELET-HERBIGNAT

    La pauvreté dans le milieu rural

    Que recouvre exactement la notion de ruralité? Et surtout, qui
    sont « les ruraux »?
    Après les crises sanitaires des dernières années, on pense spontanément aux néo-ruraux, ces urbains qui ont tiré les leçons du confinement et sont allés s’installer dans l’espace rural. Depuis
    plus longtemps, d’autres catégories de population sont parties
    chercher dans les campagnes un habitat moins cher correspondant mieux à leur budget. Confrontées à l’expérience quotidienne, les images de cartes postales qui ont souvent motivé ces déménagements se sont évanouies....
     

  • 17 octobre 2023 - Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action

    Le 17 octobre, ATD Quart Monde, ensemble avec ses partenaires CollecDiff, Co-Labor, Stëmm vun der Strooss et Info Traite ont invité les membres et personnes solidaires à la célébration de la Journée mondiale du refus de la Misère.

  • Revue Quart Monde N°267 : Petite enfance

    Auteure : Martine Hosselet-Herbignat

    Le rapport Les 1000 premiers jours remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle « l’importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l’enfant ».

    … De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d’ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement.

    L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs.

  • Sortie familiale d'été

    Sortie au Fonds de Gras

    Le Mouvement ATD Quart Monde a invité le samedi 5 août tous les membres à la traditionnelle excursion annuelle.

    Cette année, le choix s'est porté pour une visite du Fonds de Gras, qui fut jusque dans les années 1960 un site minier très important.  Le minerai de fer était extrait et transporté vers les différentes usines sidérurgiques du Luxembourg, de la Belgique et de l'Allemagne. Le Fonds de Gras est aujourd'hui considéré comme un intéressant musée à ciel ouvert.

    Depuis la Gare de Pétange, nous avons emprunté un vieux train qui nous a conduit sur le site.......

  • PRINTEMPS 2023 : 2 UNIVERSITÉS POPULAIRES QUART MONDE SUR LE THÈME DE LA SANTÉ

    Une première,  intitulée : L’accès aux soins de santé a eu lieu le 30 mars et une seconde, Le Droit à la santé et au bien-être, le 15 juin. Nous avons pu y accueillir 2 invités, Dr Yolande Wagener, membre de Médecins du Monde, ainsi que Monsieur Georges Clees, chargé de la Communication auprès de la Patientevertriedung...

    Rapport final Université Populaire Atd Quart Monde Luxembourg