Actualités

  • UNIVERSITÉ POPULAIRE QUART MONDE sur le thème « Les Fêtes »

    Cette belle journée a commencé par une réunion à la fois riche, touchante et pleine de sens autour du thème des fêtes : Importance et signification des «  ingrédients-clés » d'une fête réussie et éléments à éviter. Toute la matinée, une pensée profonde pour celles et ceux qui nous ont quittés et dont l’absence se fait particulièrement sentir lors des moments festifs nous a accompagné.

  • 13 DÉCEMBRE 2025 : FÊTE DE NOËL

    Après avoir échangé des idées sur le thème des « FÊTES » le matin dans le cadre d’une Université Populaire Quart Monde, nous avons ensuite organisé notre fête de Noël annuelle à la Maison Culturelle Quart Monde.

  • Revue Quart Monde N°276: Vers une école sans exclusion

    Dans la lutte contre la grande pauvreté, l’école est en première ligne. Or, loin d’offrir une égalité de parcours à tous les enfants, elle conforte ou renforce les inégalités d’origine. En France comme en Belgique, la pauvreté,  avec son cortège de difficultés concrètes, devient un motif d'orientation vers l’enseignement spécialisé. La recherche CIPES, auquel ce dossier donne un large écho, entre dans l’observation détaillée des maltraitances institutionnelles dont l’école se rend responsable vis-à-vis des enfants de familles en situation de grande pauvreté. Elle propose de mettre en œuvre des actions pour y remédier, en sollicitant activement les parents et les militant·es Quart Monde, étroitement impliqué·es dans cette recherche.

  • 17 octobre 2025 : Journée Mondiale du Refus de la Misère

    20ième  anniversaire de la « Table de la Solidarité PUBLICA »

    Zesumme staark ! Wa jiddereen zielt, huet d’Aarmut keng Chance !

    Nous sommes plus forts tous ensemble ! Quand chacun compte, la pauvreté n’a aucune chance !

    Une célébration émouvante, marquée par le plaisir de retrouver ou de rencontrer des personnes engagées, et rythmée par de nombreux moments forts : des discours intéressants, la découverte de l’exposition « La plaque commémorative et ses répliques – Un patrimoine mondial de l’humanité », des chants, des mises en scène, des témoignages forts, un gâteau d’anniversaire… !

  • Présentation de recommandations sur la loi de « l’Aide Sociale » de 2009 à Monsieur Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre Ensemble et de l’Accueil

    Suite au cycle de formation en « Croisement des Savoirs » portant sur la loi de « l’Aide Sociale de 2009 », une délégation composée de membres du Mouvement et de représentants des partenaires a été reçue par le Ministre Max Hahn et ses collaborateurs. L’objectif de cette rencontre était de leur présenter les recommandations élaborées suite au cycle de 3 journées. (Photo:©MIFA) 

    COMMENT AGIR ENSEMBLE POUR UNE AIDE SOCIALE PLUS SOCIALE ET PLUS HUMAINE ? 

  • Chanter ensemble – bien plus qu’un simple plaisir !

    Les bienfaits de la musique sont connus, évidents.
    Elle trace son chemin dans la vie de celui ou de celle, qui la pratique régulièrement. Elle nourrit, inspire, nous pousse en avant. Elle fait du bien, physiquement et psychiquement.  Elle fait partie de nos vies; tout le monde le sait.
    Nous nous y baignons sans toujours en profiter au mieux. Parfois, elle glisse sur nous sans vraiment nous toucher.
    Quand les soucis s’accumulent, même son expression la plus forte ne nous atteint pas. Et quand on est seul, replié sur soi, la musique fait un autre effet et prend un autre visage.

     

  • Revue Quart Monde N°275: Éradiquer la misère... quoi qu'il en coûte ?

    Depuis 2015, les accords sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur le climat avaient suscité une dynamique internationale très positive. Les différentes crises (Covid-19, guerres, élection de D. Trump, montée de l’extrême droite...) ont par la suite révélé les limites de ces accords, en multipliant les inégalités, dans les pays et entre les pays. Malgré les décisions politiques adoptées pour enrayer ces crises « quoi qu’il en coûte », les plus pauvres des pays les plus pauvres ont durement subi le choc.

  • Visite du Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre Ensemble et de l’Accueil Max Hahn

    À la suite d’une réunion de travail tenue en avril, Monsieur le Ministre Max Hahn avait exprimé le souhait de participer à une « Spruddelfabrik », notre atelier créatif du moment. Ce jour-là, l’atelier était principalement centré sur les préparatifs de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, qui aura lieu le 17 octobre. Les ateliers comprenaient la rédaction de témoignages, la création d’une banderole géante, ainsi qu’un atelier plus ludique basé sur la création de tampons.