« Le 17 octobre, j’oublie ma propre misère et ma peine, je pense à ceux qui n’ont pas assez de courage pour venir témoigner parce qu’ils ont la honte d’être différents. Ce jour-là, je parlerai pour eux ! »
La démarche du Croisement des Savoirs développée par le Mouvement International Quart Monde, vise à faire émerger le savoir des personnes en situation de précarité et de le confronter aux savoirs universitaires et professionnels. Cette approche permet une co-production de connaissances plus justes et fondées de la société actuelle
Éradiquer la misère, c’est l’affaire de tous. ATD Quart Monde s’engage dans des actions politiques et de sensibilisation afin d’inciter l’ensemble de la société, des citoyens ordinaires aux décideurs politiques, à se mobiliser et à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.
Dans le passé, le Mouvement a réalisé différentes actions, qui, même si elles ne sont plus en cours, continuent à influencer le présent et sur lesquelles peuvent se baser les actions d’aujourd’hui.