Actualités

  • Atelier écriture

    L’atelier d’écriture du 23 octobre dernier s’est déroulé sous le thème de « Upcycling » qui consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation après leur avoir donné une utilisation différente. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable.

    Un sujet actuel, qui nous concerne tous et qui nous a beaucoup inspirés notamment pour nos activités créatives à Beggen, dans le cadre des 17 objectifs de développement durable.....

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère et Célébration du 40ème anniversaire du Mouvement ATD QUART MONDE à Luxembourg

    En célébrant au Centre Culturel Neimënster le 40ième anniversaire de sa constitution en asbl, en parallèle avec la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2021, le Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg a mis l'accent sur son engagement pour les droits de ceux qui sont confrontés à la précarité et à l'exclusion sociale.

    Le Mouvement a eu le plaisir d'accueillir Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Monsieur Maurice Bauer, échevin aux affaires sociales de la Ville de Luxembourg, Monsieur Marc Angel, député européen, Mme Nathalie Oberweis, députée ainsi que d'autres personnalités parmi un public très nombreux....                                                                 

     

  • Revue Quart Monde no 259

    L'intelligence artificielle en questions

    Martine Hosselet-Herbignat

    « L’intelligence artificielle » (IA) : un gros mot, une énigme, une menace insaisissable, un sujet de débats sans fin ?... « On ne sait pas trop… » disent des personnes membres d’ATD Quart Monde à Lyon et Brest. Mais que nous le voulions ou non, nous sommes cernés par cette réalité, et l’impact que l’intelligence artificielle a et aura de plus en plus sur la vie des citoyens les plus précarisés et exclus est déjà largement perceptible.
    « La majorité des personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale se sont mises à utiliser internet sous un angle spécifique, la communication directe. Facebook et Messenger surtout, qui sont préinstallés sur les smartphones, TikTok pour certains…, avec des stratégies particulières pour contourner les obstacles », car « confrontées à toutes les difficultés et limites provoquées par la privation massive de l’accès à l’instruction qui caractérise souvent l’exclusion sociale ». En 2019, Philip G. Alston, alors Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’Extrême pauvreté et les droits de l’homme, a consacré un de ses rapports thématiques à la question.......

  • La grande Rand'ODD - Tous à vélo'ODD pour ne laisser personne de côté

    Une camionnette « Agenda 2030 » et quelques vélos pour ne laisser personne de côté !

    Un projet européen itinérant d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde prend son envol au Luxembourg

    Samedi, le 3 juillet a eu lieu le départ symbolique à Luxembourg depuis la place Guillaume II, de la « Grande Rand’ODD – Tous à vélo’ODD pour ne laisser personne de côté ».

    Cette Rand’ODD (17 Objectifs de Développement Durable de l'agenda 2030) est un projet d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde Europe, soutenu par ATD Quart Monde Luxembourg.

    Les personnalités présentes, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Mesdames Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur Maurice Bauer, échevin responsable en matière des affaires sociales de la Ville de Luxembourg se sont vus remettre publiquement le document qui sera adopté le 15 juillet 2021 à New York par les Nations Unies : la déclaration politique du Forum Politique de Haut Niveau 2021 pour le Développement Durable......

     

  • Projet multidimensionnel autour du théâtre »

    La mosaïque murale fut le dernier grand projet collectif réalisé aux ateliers créatifs à la Maison Culturelle, avec son inauguration en mai 2019. Après un temps de répit et de réflexion, prolongé de force par la crise sanitaire du Covid-19, un nouveau « projet multidimensionnel autour du Théâtre », en différentes étapes sur plusieurs années a été lancé en automne 2020. 

    Le but de ce projet est de créer, à partir et avec des personnes vivant en précarité, et grâce à l'appui de personnes solidaires et de professionnels, un spectacle autour du théâtre. Pour les participants, il s'agit d'une toute nouvelle expérience.

    La première étape de ce projet est une « initiation au conte », qui met en jeu l'expression, l'imagination, le « savoir et oser raconter » et  s’appuie sur des valeurs comme l’accueil, la rencontre, l’échange et le partage...

  • ATELIER ECRITURE

    L’atelier d’écriture du 5 juin 2021 s’est déroulé sous le sujet :

    « La place de l’animal dans la vie de l’homme ».

    Un thème pas vraiment exigeant, chacun de nous a déjà vécu l’une ou l’autre aventure avec un animal, que ce soit un bon ou un mauvais souvenir.

    Il existe beaucoup de films et de livres qui racontent la relation entre animal et homme, un lien plein d’émotions, sans condition, l’animal n’a pas de préjugés, il accepte l’homme tel qu’il est....

  • La Grande Rand'ODD – Tous à vél'ODD pour ne laisser personne de côté  

    Avec départ symbolique le 3 juillet 2021 à 15.00  devant la Mairie à Luxembourg-Ville, en présence de Mme Lydie Polfer (Bourgmestre ), Mme Corinne Cahen ( Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ), Mme Carole Dieschbourg ( Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable), Mme Sam Tanson ( Ministre de la Culture et de la Justice ) et M. Maurice Bauer (Échevin aux Affaires Sociales de la Ville de Luxembourg ).

    .

     

    Invitation                                Présentation du projet

  • EuroVisio

    Le 22 mai 2021 une grande rencontre par Zoom avait lieu avec les représentants d'ATD Quart Monde de toute l'Europe. Ce projet était organisé par ATD Team Europe sous la devise : « Envie de liens, envie de justice ».

  • Dialogue participatif sur la persistance intergénérationnelle de la pauvreté à l’institut de recherche LISER (Luxembourg)

    Ce dialogue participatif est à l’initiative d’Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté et est animé par Marianne de Laat et Chantal Consolini, volontaires permanentes ATD Quart Monde. L’animation est inspirée de la démarche du Croisement des Savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté...

    Lire la suite

  • ATELIER ECRITURE

    Dans notre premier atelier d’écriture depuis novembre 2019, le nombre de participants était limité à 6 personnes seulement (dû à la pandémie), nous étions à 4 présents et 4 autres personnes ont écrit leur texte chez elles.

    Thème proposé : nos sentiments ; la joie, la tristesse, l’angoisse, la colère, l’espérance, la désespérance, …