Actualités

  • Projet multidimensionnel autour du théâtre »

    La mosaïque murale fut le dernier grand projet collectif réalisé aux ateliers créatifs à la Maison Culturelle, avec son inauguration en mai 2019. Après un temps de répit et de réflexion, prolongé de force par la crise sanitaire du Covid-19, un nouveau « projet multidimensionnel autour du Théâtre », en différentes étapes sur plusieurs années a été lancé en automne 2020. 

    Le but de ce projet est de créer, à partir et avec des personnes vivant en précarité, et grâce à l'appui de personnes solidaires et de professionnels, un spectacle autour du théâtre. Pour les participants, il s'agit d'une toute nouvelle expérience.

    La première étape de ce projet est une « initiation au conte », qui met en jeu l'expression, l'imagination, le « savoir et oser raconter » et  s’appuie sur des valeurs comme l’accueil, la rencontre, l’échange et le partage...

  • ATELIER ECRITURE

    L’atelier d’écriture du 5 juin 2021 s’est déroulé sous le sujet :

    « La place de l’animal dans la vie de l’homme ».

    Un thème pas vraiment exigeant, chacun de nous a déjà vécu l’une ou l’autre aventure avec un animal, que ce soit un bon ou un mauvais souvenir.

    Il existe beaucoup de films et de livres qui racontent la relation entre animal et homme, un lien plein d’émotions, sans condition, l’animal n’a pas de préjugés, il accepte l’homme tel qu’il est....

  • Revue Quart Monde no 258

    Dévoiler les dimensions cachées de la pauvreté 

    Martine Hosselet-Herbignat

    La recherche présentée dans ce dossier peut, de prime abord, laisser perplexe : que nous aurait-on caché de la pauvreté que nous ne  saurions déjà ? Nous sommes largement abreuvés de chiffres et de statistiques, ainsi que d’analyses abordant les questions de pauvreté depuis un angle convenu, souvent le même, l’angle économique. Mais nombreux sont ceux qui ne peuvent se satisfaire de ces outils et approches sommaires. Alors que la Banque mondiale considérait comme pauvres les personnes disposant d’un revenu quotidien inférieur à 1,90 dollar, certaines personnes se situant au-dessus de ce seuil de pauvreté avaient pourtant le sentiment de vivre l’exclusion et le rejet, la négation de leur dignité et de leurs droits. Elles nous révélaient, intuitivement, que la mesure de la pauvreté était une chose infiniment plus complexe que le seul seuil de revenu disponible.
    Entre 2016 et 2019, des équipes de recherche du Mouvement ATD Quart Monde et une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford ont travaillé dans six pays (États-Unis, Grande-Bretagne et France ; Bangladesh ; Tanzanie ; Bolivie) sur un projet visant à mettre en évidence, avec la participation active et authentique des personnes concernées, les éléments qui caractérisent l’extrême pauvreté et permettent, d’une certaine manière, de la mesurer....
     

  • La Grande Rand'ODD – Tous à vél'ODD pour ne laisser personne de côté  

    Avec départ symbolique le 3 juillet 2021 à 15.00  devant la Mairie à Luxembourg-Ville, en présence de Mme Lydie Polfer (Bourgmestre ), Mme Corinne Cahen ( Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ), Mme Carole Dieschbourg ( Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable), Mme Sam Tanson ( Ministre de la Culture et de la Justice ) et M. Maurice Bauer (Échevin aux Affaires Sociales de la Ville de Luxembourg ).

    .

     

    Invitation                                Présentation du projet

  • EuroVisio

    Le 22 mai 2021 une grande rencontre par Zoom avait lieu avec les représentants d'ATD Quart Monde de toute l'Europe. Ce projet était organisé par ATD Team Europe sous la devise : « Envie de liens, envie de justice ».

  • Dialogue participatif sur la persistance intergénérationnelle de la pauvreté à l’institut de recherche LISER (Luxembourg)

    Ce dialogue participatif est à l’initiative d’Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté et est animé par Marianne de Laat et Chantal Consolini, volontaires permanentes ATD Quart Monde. L’animation est inspirée de la démarche du Croisement des Savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté...

    Lire la suite

  • Revue Quart Monde no 257

    Domination et genre

    Martine Hosselet-Herbignat

    Parmi les dominations, celles faites aux femmes occupent de plus en plus l’espace public et suscitent de nombreuses actions et réflexions. Mais toutes les femmes en tireront-elles le même bénéfice ? Rien n’est moins sûr. L’expérience d’ATD Quart Monde avec les mouvements féministes tend à montrer que pour les femmes qui cumulent les exclusions, l’enjeu n’est pas seulement celui du droit, de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais bien un enjeu d’existence.

    Revues Quart Monde

  • ATELIER ECRITURE

    Dans notre premier atelier d’écriture depuis novembre 2019, le nombre de participants était limité à 6 personnes seulement (dû à la pandémie), nous étions à 4 présents et 4 autres personnes ont écrit leur texte chez elles.

    Thème proposé : nos sentiments ; la joie, la tristesse, l’angoisse, la colère, l’espérance, la désespérance, …

  • Atelier de sensibilisation

    Organisé par Marit, jeune volontaire du Service Volontaire Européen, et Igor, permanent du Mouvement au Luxembourg.

    Le 5 février 2020 Igor et moi avons organisé à Dudelange un atelier de sensibilisation - workshop avec un groupe de confirmants afin de les sensibiliser pour la vie en pauvreté.

    Nous avons passé une heure dans l'église de Dudelange, un lieu vraiment impressionnant pour un tel workshop.

  • 17 octobre - Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Une étude ATD Quart Monde pour sensibiliser la politique et la société

    Le 17 octobre 2020 commençait par une cérémonie autour de la TABLE DE LA SOLIDARITÉ dans la cour du CCRNeimënster. Cette journée donne l'occasion d'honorer toutes les personnes dans leur combat quotidien contre la misère.

    La présidente d'ATD Quart Monde Luxembourg rappelait dans son discours le sens de cette journée, dont l'origine remonte à Paris en 1987 et reconnue par l'ONU comme Journée internationale depuis 1992.

    Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, ainsi que Monsieur Maurice Bauer, Echevin social de la Ville de Luxembourg et Madame Nadine Erpelding, représentante du Ministère de la Culture, ont assisté à la cérémonie. La chorale HOME SWEET HOME veillait comme d'habitude à l'encadrement musical....