Action publique

  • «COMMENT PRESERVER SA SANTE MENTALE ?»

    Cette Université Populaire Quart Monde a eu lieu le 8 décembre en présence de Madame Christine Lejeune de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale et avec le soutien de Madame Muriel Nossem, Conteuse d’histoires, qui a enrichi les témoignages et discussions avec 2 histoires passionnantes pour illustrer les réflexions.

  • 17 octobre 2023 - Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action

    Le 17 octobre, ATD Quart Monde, ensemble avec ses partenaires CollecDiff, Co-Labor, Stëmm vun der Strooss et Info Traite ont invité les membres et personnes solidaires à la célébration de la Journée mondiale du refus de la Misère.

  • Participation à la journée REPIS de l’EAPN

    Le réseau luxembourgeois contre la pauvreté et l’exclusion sociale a organisé le 23 février pour la 15ième fois une rencontre participative pour l’inclusion sociale, avec cette fois-ci pour thème « Le droit au Logement ! », thème qui est reste malheureusement d’actualité.

    Une centaine de participants étaient inscrits, pour la moitié des personnes concernées par la recherche infructueuse d’un logement, et de professionnels du secteur social pour l’autre moitié.

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère

    La Dignité en action : engageons-nous pour la justice sociale, la paix et la planète !

    Ce thème choisi pour le 17 octobre 2022, reconnaît et souligne que chacun, partout, a le droit d'être traité avec dignité - qu'en tant qu'être humain, nous avons droit au respect et à la reconnaissance les uns des autres.

    « (...) Ce n'est qu'en agissant ensemble que nous pourrons espérer changer nos systèmes économiques et sociaux actuels - fondés en grande partie sur la concurrence et la division - qui ont créé et perpétué l'extrême pauvreté et la division sociale dans un monde d'abondance, encouragé l'exploitation gratuite de notre fragile planète nous conduisant au bord d'une catastrophe climatique mondiale. ».....

  • Journée pour se découvrir autrement en Croisement des Savoirs « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    Professionnels, chercheurs du champ de l’Aide Sociale et personnes en situation de Précarité - 17 juin 2022

    Le vendredi 17 juin dernier,  ATD Quart Monde et ses partenaires (Croix-Rouge luxembourgeoise, Arcus, AITIA, Fondation Kannerschlass) ont organisé leur 4ième journée de formation en « Croisement des savoirs »,  qui avait pour thème « Qu’est-ce que la pauvreté ? ». 

  • La Grande Rand'ODD – Tous à vél'ODD pour ne laisser personne de côté  

    Avec départ symbolique le 3 juillet 2021 à 15.00  devant la Mairie à Luxembourg-Ville, en présence de Mme Lydie Polfer (Bourgmestre ), Mme Corinne Cahen ( Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ), Mme Carole Dieschbourg ( Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable), Mme Sam Tanson ( Ministre de la Culture et de la Justice ) et M. Maurice Bauer (Échevin aux Affaires Sociales de la Ville de Luxembourg ).

    .

     

    Invitation                                Présentation du projet

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère

    « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les  moyens de mettre fin à la pauvreté ... »

    Tel était le thème de la Journée Mondiale du Refus de la Misère qui fut célébrée cette année en présence de nombreuses personnalités et de sympathisants, dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.

    Après une brève introduction de Mme Joëlle Christen, Présidente du Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg, Mme Andrée Birnbaum, Vice-présidente de l’Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand a pris la parole et a mis en évidence le travail de l’ORK........

     

  • Week-end découverte

    Le weekend du 16 et 17 mars 2019 un petit groupe d'ATD Quart Monde, des militants et des alliés, visitait Méry-sur-Oise pour mieux connaître le mouvement ATD Quart Monde.  Ils apprenaient l'histoire du commencement du mouvement dans les igloos en tôle dans les bidonvilles de Paris et comment ATD s'est développé dans les années suivantes vers un mouvement des droits de l'homme international.....