Evaluation – programmation 2012-2014

Pour atteindre ses buts, le Mouvement ATD Quart Monde se donne régulièrement une programmation, fixe des priorités et évalue ses moyens d’action.

Entre novembre 2012 et février 2014, 6 réunions d’évaluation et de programmation, ouvertes à chaque militant, allié et permanent se sentant responsable du Mouvement, ont rassemblé 37 personnes, dont une bonne quinzaine de militants.

Ce moment de recul, en lien avec la programmation du Mouvement International, a permis la définition d’une priorité pour les années à venir (aller à la recherche de nouvelles personnes) et une programmation d’actions concrètes. En amont de ces prises de décision, une réflexion approfondie sur l’identité du Mouvement, sur les changements à atteindre, sur les valeurs qui lient les différents membres… a permis à chaque participant de se sentir renforcé dans son engagement.

 

Pour donner une idée sur cette démarche intense et la dynamique qu’elle a engendrée, ci-dessous quelques extraits du document de synthèse final.

 

« Nous sommes engagés dans le Mouvement ATD Quart Monde, parce qu'ici nous sommes ensemble avec d’autres et parce que nous apprenons les uns des autres. Nous voulons faire des choses ensemble. Cela nous transforme, ce qui nous aide à transformer la société (p.ex. agir autrement dans son propre travail). Nous sommes écoutés, respectés et en confiance. Nous partageons notre vie, notre courage et nos aspirations.

Nous voulons être ensemble et mettre nos idées individuelles ensemble. Mais nous ne pouvons pas tout faire, nous devons choisir.

Nos actions doivent dépendre de ce qui est important pour nous dans le Mouvement. Elles doivent être des actions collectives et reliées pour aller dans la même direction.

Chacun de nous a une responsabilité pour le futur.

Vouloir être ensemble, c’est vouloir aller dans la même direction, avoir un même but, „vouloir monter la même montagne“... , en se soutenant les uns les autres et en apportant chacun son énergie, son savoir et ses capacités. ...

Nous voulons des changements dans la société, pour nous et pour les autres. Nous voulons nous battre pour que chacun soit respecté et traité de la même façon dans la société et ait accès à ses droits (logement, culture, éducation, vie en famille, travail...). Nous ne voulons pas de solutions d'urgence. Nous voulons une société où l’un apprend de l’autre et où on cherche ensemble des solutions. ... “

 

Lors de cette démarche, différentes questions dont les 2 suivantes étaient abordées par différentes méthodes comme p.ex. le photo-langage

 

Evaluation-programmayion
  1. Pourquoi sommes-nous engagés dans le Mouvement?

Quelques extraits de témoignages :

« On est avec d'autres personnes, c'est toute une autre vie... . »

« Il est important de se sentir relié avec d'autres... . »

« J'apprends des choses, on peut s'écouter et si on veut apprendre, il faut s'aider l'un l'autre, s'apprendre l'un de l'autre... . »

« Il est important pour moi que chacun ait sa place... . »

« A ATD, je ressens de la force, car on a besoin de moi... . »

« Je découvre toutes les difficultés que les gens ont... . »

« J'apprends beaucoup ici et cela a une influence sur mon travail...ce que nous vivons doit transformer la société... . »

« Ici on a l'opportunité de travailler en groupe et de faire de notre engagement une réalité... . »

« Je me sens en sécurité, c'est comme une famille... . »

« A l'extérieur, tu n'es pas considéré... . »

« Parce que nous sommes ensemble, nous sommes forts, on se donne de la force mutuellement... . »

« C'est pas juste que l'intelligence, le courage et la force de nombreuses personnes ne soient pas reconnues, ni utilisées, à ATD toutes ces choses ont de la valeur... . »

« J'ai envie de partager ma passion... . »

« Essayer d'arriver à quelque chose de commun... . »

« C'est un engagement pour une vie meilleure, avec les mêmes possibilités pour chacun... . »

« ATD prend beaucoup de place dans ma vie... . »

« Je souffre quand j'entends que des gens ne sont pas reconnus dans ce qu’ils sont... que des dons ne sont pas utilisés. »

 

  1. Que veut dire ”être ensemble” : synthèse

 

« Etre ensemble c’est vouloir aller dans la même direction, avoir un même but, vouloir monter la même montagne, voguer sur le même bateau pour atteindre le même but....en se soutenant les uns les autres ( s’ attacher et se sécuriser avec une corde, tirer sur la même corde ), en apportant chacun ses forces, son énergie, son savoir et ses capacités.

 

Être ensemble, c'est à la fois une force et un défi.

Une force , si chacun apporte ses idées, sa richesse, son énergie, ce qu’il sait, cela permet de dépasser sa peur devant les difficultés, on se sent protégé, rassuré, il y a de l'amour, de l’amitié...du bonheur et de la joie à se sentir ensemble, une petite idée peut devenir une “grande idée” qui pourra se concrétiser, donner la force pour changer la vie. Cela permet de créer un “nouveau” tableau, de réussir à aller “ en haut” de la montagne.

Etre ensemble nous fait grandir, mais être ensemble demande aussi à être nourri.( rivière qui passe au milieu de la prairie). La beauté d’être ensemble doit être plus forte que la laideur.

 

C’est un défi car cela demande des efforts : chacun étant unique et différent ( pièces de puzzle, tissus, chaises, tasses et papillons de différentes couleurs...,) avec des histoires différentes, il faut accepter de ne pas rester centré sur soi-même et sa propre idée et vision, mais s’ouvrir aux autres, accepter les différences comme des richesses... accepter aussi de se dévoiler soi-même, de tirer sur la même corde que les autres pour pouvoir avancer, accepter de se soutenir et de se relayer...

C’est aussi le défi de vouloir permettre à d’autres de nous rejoindre: image du puzzle toujours ouvert, prêt à recevoir une nouvelle personne, et de ne pas se satisfaire d’être bien “ entre nous”. »

 

Dans cette réflexion approfondie en amont de prises de décision, le questionnement autour des valeurs communes a permis d’identifier différents principes de base pour nos méthodes de travail.

En effet, pour arriver à réaliser les visions communes

« il faut

  • bâtir la confiance,
  • veiller à ce que chacun ait sa place et soit reconnu comme il est (dignité, respect, reconnaissance mutuelle),
  • s'encourager, se soutenir et se donner de la force mutuellement (solidarité, encouragement mutuel),
  • faire des efforts sur soi-même pour accepter les différences comme des richesses et apprendre l'un de l'autre (engagement, partage, ouverture),
  • vouloir permettre à d'autres, et en particulier les personnes les plus exclues et isolées, de nous rejoindre (ouverture). »

 

 

 

 

Evaluation-Programmation