Tapori

Tapori

Tapori est la « branche enfance » d’ATD Quart Monde. C’est un courant mondial d’amitié entre des enfants de tous milieux par-delà les frontières. Les enfants Tapori rêvent d’un monde sans misère, où chacun pourra vivre dans la paix et dans l’amitié. Ils ne veulent pas attendre d’être grands pour agir. Ils créent des projets pour apprendre des enfants dont la vie quotidienne est très différente de la leur, inventent une manière de vivre ensemble qui ne laisse personne de côté. Aujourd’hui, Tapori existe en Afrique, Amériques, Asie et en Europe.
 

Les enfants Tapori sont en lien entre eux à travers la « Lettre Tapori ». Elle donne des nouvelles des enfants du monde, raconte des histoires vraies de courage et d’amitié, parle de ce que font les enfants pour faire reculer la misère et l’exclusion et propose des campagnes mondiales pour le 17 octobre. Elle existe en trois langues : français, anglais et espagnol, et paraît tous les 2 mois.


Tapori a été créé en janvier 1967 par Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Il vivait alors dans le bidonville de Noisy-le-Grand en France. C’était un lieu où étaient logées des centaines de familles très pauvres, dans des baraques en tôle.

Joseph Wresinski mettait beaucoup d’espoir dans les enfants.
Il était émerveillé chaque fois qu’il recevait une lettre de l’un d’entre eux. C’était comme un trésor !
Voici ce qu’il répondait à une classe d’enfants :

« … le pire, quand on est pauvre, c’est d’être tout seul, sans ami, d’être rejeté et méprisé.
On finit par se dire qu’on n’est pas un enfant comme les autres… L’amitié, c’est le plus important qu’on puisse donner. »

Tapori

Ce que les enfants disent de Tapori :

Tapori « aide les enfants à dire des choses importantes. »

Si vous souhaitiez participer à ce courant d’amitié avec vos enfants, les enfants de votre classe d’école ou d’un autre groupe d’enfants ou…, abonnez-vous à la Lettre Tapori en visitant le site Tapori.

Depuis 2018, des activités Tapori sont également proposées au Luxembourg.

N’hésitez pas à nous contacter!