Session d'étude au Conseil de l'Europe à Strasbourg 23 au 29 avril 2023

Jeunes

En avril, nous avons, Séba, jeune militant et Carlo, responsable de groupe « jeune », participé à la semaine de clôture de la campagne jeunesse 22-23. Après avoir défini le déroulement et le logo de la campagne lors de la première rencontre en Hollande, la grande rencontre d'été avait eu lieu à Méry-sur-Oise en 2022. Plus de 120 jeunes avaient déterminé 5 thèmes, qui avaient été approfondis lors d'une deuxième semaine à Méry-sur-Oise.

Les thèmes « Sélection / Isolement / Harcèlement et discrimination » avaient été définitivement choisis pour être présentés au Conseil de l'Europe. Début 2023, une dernière réunion avant la visite à Strasbourg a eu lieu à Bruxelles. Lors de cette rencontre, les trois thèmes ont été approfondis.

Jeunes

Le Conseil de l'Europe  nous a invités à Strasbourg.

Le premier arrêt a eu lieu à Metz, où nous sommes passés par hasard sur le Pont des droits de l'homme.  L'accueil à la gare de Strasbourg était formidable et le premier échange avec des jeunes irlandais était fait.

Après l’installation de plus de 50 jeunes dans le centre d'hébergement du Conseil de l'Europe, le travail a commencé le lendemain.

« Harcèlement et discrimination » était le thème de Séba ; un thème qui ne concerne pas seulement les personnes en situation de précarité. Les jeunes ont raconté leurs expériences très graves. Des situations qui ont souvent laissé des blessures profondes.  Il était donc d'autant plus impressionnant de voir comment le groupe se soutenait mutuellement, de sorte qu'à la fin, de nombreuses déclarations importantes ont été faites.

Jeunes

« On se sent bien et respecté dans le groupe.» - « Ça m'a bouleversé, mais c'était bien pour pouvoir mieux l'assimiler. » - « Il faut voir la réalité, il ne faut pas fermer les yeux. »- « Parce que j'ai été harcelé, je me suis réfugié dans la musique. »

Bien sûr une visite de la ville de Strasbourg était programmée. Le plat incontournable était la tarte flambée.

Lors de la visite du bâtiment principal du Conseil de l'Europe, c'était surtout le panneau d'Atd à l'entrée qui a retenu l’attention de tout le monde. Pierre, un des responsables du TeamEurope, a expliqué l’histoire de ce panneau et où se trouvent d'autres dalles ou plaques d'Atd.

Mouvement International ATD Quart Monde

À la fin de la session 2023, de petites tables-ronde ont été organisées.

Séba s’est installé avec trois autres jeunes autour de la table avec Antje Rothemund, responsable du département jeunesse du Conseil de l'Europe, et avec Chantal Consolini de la délégation générale d'Atd Quart Monde International.

À une prochaine rencontre avec la jeunesse européenne !