Rencontre de préparation pour un échange entre jeunes d’Europe en été

Rencontre

Rapport de Kristina, jeune en service volontaire européen

Vendredi 4 mars 2022

A 11 h 10 Sébastian, militant, et moi sommes partis de Luxembourg pour la Belgique. Vers 14 h nous sommes arrivés à la gare de Bruxelles et avons continué en tramway jusqu'à la maison ATD du groupe belge. Quoique nous ayons pris la fausse direction au départ, nous sommes arrivés enfin et ensemble nous avons pris le départ à 16 h. Sébastian connaissait déjà un membre du groupe belge et fut content de le revoir.

Après un long voyage nous sommes enfin arrivés à Wijhe au Pays-Bas.  Là nous avons pris le dîner et après nous avons joué aux cartes avec les autres groupes.

Kristina

Samedi 5 mars 2022

Le matin on a commencé par quelques « icebreakers » pourque les groupes se connaissent mieux. Ensuite Pierre nous a présenté le programme pour les jours suivants. On proposait des ateliers de travail dont les jeunes pouvaient faire leur choix. Nous avons reçu le devoir d'esquisser un logo, une devise et quelques notes pour un sujet que nous avons trouvé important par rapport à la pauvreté.

Sébastian a parlé dans son groupe sur le sujet du mobbing. Ensemble ils ont esquissé une pancarte et un motif.

Le sens derrière notre action c'est de montrer, la prochaine année, les sujets, les discussions et résultats que nous avons élaborés à une institution européenne.

Lors de la rencontre du 7 au 11 juillet tout sera élaboré encore plus en détail.

Kristina2

Dimanche 6 mars 2022

Le dernier jour nous avons discuté au sujet du logo pour la rencontre des jeunes en juillet. Plusieurs logos ont été élaborés et en commun nous avons voté lequel sera utilisé. Mais ce n'est pas encore sûr puisque quelques-uns ont fait connaître leurs idées et voudraient adapter le logo.

De même nous avons discuté le sujet « Social Media ». On a décidé d'inclure plus les médiaux sociaux dans la rencontre en juillet pour pouvoir atteindre un public plus large. Voilà pourquoi chaque groupe ATD des différents pays devrait avant la rencontre créer un message concernant ce sujet sur les médiaux sociaux. On devra nous communiquer encore plus de détails. A 12 h nous avons pris le retour ensemble avec le groupe belge.