6 au 8 mars 2025 : JOURNÉES DE PROGRAMMATION

programmation

Suite aux journées d’évaluation de 2024, une vingtaine de personnes, militants Quart Monde et personnes solidaires, se sont réunies début mars pour aller plus loin dans la démarche d’évaluation-programmation.

Depuis sa création, le Mouvement ATD Quart Monde utilise cette méthode pour mesurer l’impact de son engagement auprès et avec les personnes les plus pauvres, ainsi que les retombées de son action sur la société dans son ensemble.
L’évaluation-programmation permet :
  • d’évaluer le chemin parcouru et de tirer les enseignements des réussites comme des échecs;
  • de prendre en compte les évolutions du contexte (situation du pays, dynamique d’équipe, etc.);
  • de se donner de nouveaux repères pour les trois à cinq années à venir.
Programmation

En 2024, la première étape avait consisté à faire le point sur la programmation initiée en 2020. Nous avions pris le temps d’examiner ensemble ce qui a été accompli, les chemins empruntés, ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien marché. Surtout, nous nous étions recentrés sur des questions essentielles :

Qui sont les personnes les plus pauvres avec qui nous sommes engagés aujourd’hui ? Où vivent-elles et que vivent-elles ? En tant que Mouvement, quelles sont nos forces ? Nos actions permettent-elles de réels changements dans la vie des personnes en situation de grande pauvreté ? etc.

PROGRAMMATION

Trois axes importants pour le futur avaient été identifiés :

  • le recrutement de nouvelles personnes,
  • la formation de nos membres,
  • le renforcement de nos liens avec le Mouvement International.

À partir de là, nous avons poursuivi en mars nos réflexions à travers des présentations (photos, PowerPoint, mises en scène...), des échanges, des travaux en petits groupes et en plénière. L’objectif était d’identifier collectivement les priorités d’action pour les années à venir et de préciser ces pistes.  

Programmation

Ce type de rencontre est toujours un moment fort : il nous rappelle pourquoi nous sommes engagés ensemble. Il renforce notre motivation et notre envie d’aller plus loin. Chacun y met du sien, avec sérieux, pour faire avancer le collectif.