Ateliers créatifs

ateliers

Ateliers de création, qui permettent des rencontres positives entre des artistes, des artisans et des familles en précarité. Tous ensemble, ils sont créateurs, ils découvrent le beau et des moyens d’expression différents.  Ils apprennent à comprendre ce que d’autres expriment, d’autres créations : ils apprennent les uns des autres. Les ateliers favorisent le travail en groupe et permettent l’expression collective des familles du Quart Monde sur des thèmes d’actualité.

Danse

Ils ont lieu toutes les semaines à la Maison Culturelle Quart Monde et pendant les vacances scolaires.  Ils sont itinérants, donc « à l’extérieur », aussi bien en espace public qu’au domicile de familles en précarité.

Lorsque tous les membres d’une famille participent au même atelier, ils se découvrent mutuellement des capacités souvent « cachées ». Ce sont des moments privilégiés en famille. Ce partage du savoir est source de joie et de fierté.

atelier creatif

« Quand nous participons aux ateliers nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé. Nous souhaitons le montrer aux autres ou en parler. Lors des travaux nous nous écoutons délibérément sur ce que la vie apporte avec ses hauteurs et ses profondeurs, ses joies et ses souffrances, ses peines. » militante

« Des personnes viennent chez nous pour s’engager avec nous. Dans les ateliers, elles peuvent nous rencontrer, connaître notre engagement. Elles deviennent curieuses et se posent des questions. Je peux mettre en valeur mes capacités. » militant

Des fois les œuvres créées lors des ateliers créatifs sont éphémères, des fois elles sont durables.

Depuis septembre 2020, l’idée est de créer en plusieurs étapes et sur plusieurs années, un « spectacle multidimensionnel ». Ce projet oriente la programmation des ateliers créatifs. Son but est de créer, à partir et avec des personnes vivant en précarité, et grâce à l'appui de personnes solidaires et de professionnels, un spectacle, dans lequel les capacités et talents des uns et des autres forment un tout.

Trois étapes ont déjà été réalisées :

  • une « initiation au conte », sur presque deux ans, qui a mis en jeu l'expression, l'imagination, le « savoir et oser raconter » et s’appuie sur des valeurs comme l’accueil, la rencontre, l’échange et le partage.
  •  une « initiation au théâtre » avec une école de théâtre professionnelle le T10 de Neudorf nous a permis de prendre conscience et d’évaluer nos capacités à faire du théâtre et à se mettre en situation de jouer.

« Ce qui est important pour moi, ce n’est pas de jouer du théâtre, mais que je continue à vivre. Sur scène j’ai la sensation que je vis, que ma vie se recrée dans les personnages que je pourrais interpréter. Jouer du théâtre me donne aussi une sensation d’importance. Comme si j’aurais la responsabilité envers le monde de ne pas oublier ce qui s’est passé. Mon père et ma mère sont loin de moi, mais je ne les oublie pas, sur scène ils sont avec moi. Je suis heureux. » Hamsa, militant

Théâtre
  • un partenariat avec la compagnie de théâtre néerlandaise « Theater Joseph Wresinski » avec la participation active de quelques participants du projet à la représentation de leur spectacle « Zie de Mens » en novembre 2022.

En se nourrissant des expériences faites en cours de chemin, l’équipe des ateliers créatifs planifie la suite du projet au rythme des participants et sur base des leurs idées.