Week-end découverte

Week-end Découverte

ATD Quart Monde: Weekend découverte à Méry-sur-Oise (F)

Le weekend du 16 et 17 mars 2019 un petit groupe d'ATD Quart Monde, des militants et des alliés, visitait Méry-sur-Oise pour mieux connaître le mouvement ATD Quart Monde.  Ils apprenaient l'histoire du commencement du mouvement dans les igloos en tôle dans les bidonvilles de Paris et comment ATD s'est développé dans les années suivantes vers un mouvement des droits de l'homme international. Très intéressant était de même la vie du fondateur Père Joseph Wresinski, surtout ses motifs et ses idées-force : tout homme, indépendant de sa position socioéconomique, son origine, sa naissance, sa religion et de sa manière de vivre, a une valeur égale inviolable, en effet sa dignité humaine. Tous les hommes doivent être respectés, ils doivent avoir des chances égales pour le développement de leur personnalité, leur autodétermination et leur participation au vivre ensemble social et familial.

ATD Quart Monde s'engage pour une société dans laquelle personne n'est laissé de côté ou exclu.

Témoignages :

VALERIA

La visite du Centre d’ATD Quart Monde à Mery-sur-Oise : expérience humaine et source d’énergie.

« Tout a commencé dès notre départ de Luxembourg. Le voyage ayant duré quelques heures, nous avons eu tout le temps d’échanger à travers nos différences (nationalités, langues, âges, …) mais tous avec en commun le souci d’un monde plus juste.  Cette expérience humaine s’est poursuivie à l’arrivée sur place par un accueil simple et chaleureux. Nous avons pu poursuivre les échanges entre générations, entre personnes venant de différentes parties du monde (Luxembourg, France, Italie, Portugal, Philippines, Madagascar, Sénégal, Pérou, Pays-Bas, Mexique …). 

 A Mery-sur-Oise nous découvrions les racines du Mouvement et son ampleur à travers le monde, ce qui donne force et assise pour continuer le combat. »

IGOR

« En résumant les informations vues et entendues ainsi que l'échange personnel avec les participants comme un bilan, je voudrais emporter deux idées.

La première idée dit : « Ne travaille pas sur les symptômes, mais sur les causes du problème ! » Elle se base sur l'histoire que le Père joseph lors de la distribution de la nourriture pour les personnes indigentes déversait exprès les marmites de soupe par terre, ce qui à première vue semble être cruel. Mais je trouve que cette action représente un symbole fort, car ainsi les pauvres et les indigents sont confrontés au fait que dans leur situation ils sont complètement à la merci d'autrui. Recevoir la nourriture apaiserait certes leur faim (le symptôme), mais ne changerait rien à leur situation à long terme (la cause). Pour moi, cette situation était impressionnante parce que je suis d'avis que les personnes doivent de leur propre engagement essayer de résoudre leurs problèmes et prendre la responsabilité pour elles-mêmes, lutter pour le changement.

« Toi aussi tu peux agir », c'est la deuxième idée que je voudrais retenir. Elle m'est venue à l'esprit quand, curieux, j'ai appris le développement d'ATD Quart Monde vers un mouvement international et quand j'ai trouvé la réponse dans les idées de base, comme la dignité humaine, l'égale valeur, l'égalité des chances, pour lesquelles les masses se sont engagées. Les masses se composent d'individus, qui comme moi-même, croient qu'ils ne peuvent rien influencer. Mais cela n'est pas correct, car chaque personne peut  agir au niveau personnel et global  et apporter le changement. Naturellement chacun commence par ses propres changements, qui eux au total peuvent avoir une grande influence (p.ex. la vie privée, l'écologie, la politique). »

SOFIA

« Je trouvais que les gens nous avaient bien accueillis et que l'atmosphère était très bonne. Quoique nous tous aient été d'âges différents, entre 18 et 80 ans, je trouvais que nous nous entendions bien. Je pouvais beaucoup apprendre des personnes plus âgées, en effet leurs perspectives du monde et de la vie. J'apprenais aussi beaucoup sur les idées de base d'ATD Quart Monde. J'apprenais beaucoup du Père Joseph comme la dignité humaine, le respect, l'égalité des chances, le vivre ensemble et la participation dans la société. »

SANDRA

« Je trouvais que nous passions de beaux moments à Méry-sur-Oise. Nous nous entendions tous très bien, malgré les langues maternelles différentes : français et luxembourgeois. Il était très émouvant pour moi de voir dans le vieux moulin l'exposition « personnages du courage ».  Voir d'autres personnes qui elles aussi luttaient pour le changement, l'amélioration dans leur vie me donnait de la force. »