Action publique

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Thème : La dignité en action : engageons-nous pour la justice, la paix et la planète

    Centre Culturel de Rencontre Neumënster 

    Luxembourg-Grund

    Rendez-vous à 18 hrs : Table de la Solidarité, Parvis du CCRN

    Prises de parole par des militants Quart Monde et des personnes solidaires

    Encadrement musical par la Chorale Home Sweet Home & Friends

    Flyer

     

  • Journée pour se découvrir autrement en Croisement des Savoirs « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    Professionnels, chercheurs du champ de l’Aide Sociale et personnes en situation de Précarité - 17 juin 2022

    Le vendredi 17 juin dernier,  ATD Quart Monde et ses partenaires (Croix-Rouge luxembourgeoise, Arcus, AITIA, Fondation Kannerschlass) ont organisé leur 4ième journée de formation en « Croisement des savoirs »,  qui avait pour thème « Qu’est-ce que la pauvreté ? ». 

  • La Grande Rand'ODD – Tous à vél'ODD pour ne laisser personne de côté  

    Avec départ symbolique le 3 juillet 2021 à 15.00  devant la Mairie à Luxembourg-Ville, en présence de Mme Lydie Polfer (Bourgmestre ), Mme Corinne Cahen ( Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ), Mme Carole Dieschbourg ( Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable), Mme Sam Tanson ( Ministre de la Culture et de la Justice ) et M. Maurice Bauer (Échevin aux Affaires Sociales de la Ville de Luxembourg ).

    .

     

    Invitation                                Présentation du projet

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère

    « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les  moyens de mettre fin à la pauvreté ... »

    Tel était le thème de la Journée Mondiale du Refus de la Misère qui fut célébrée cette année en présence de nombreuses personnalités et de sympathisants, dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.

    Après une brève introduction de Mme Joëlle Christen, Présidente du Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg, Mme Andrée Birnbaum, Vice-présidente de l’Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand a pris la parole et a mis en évidence le travail de l’ORK........

     

  • Week-end découverte

    Le weekend du 16 et 17 mars 2019 un petit groupe d'ATD Quart Monde, des militants et des alliés, visitait Méry-sur-Oise pour mieux connaître le mouvement ATD Quart Monde.  Ils apprenaient l'histoire du commencement du mouvement dans les igloos en tôle dans les bidonvilles de Paris et comment ATD s'est développé dans les années suivantes vers un mouvement des droits de l'homme international.....

  • Université Populaire Quart Monde Européenne

    Nous avons dans un premier temps travaillé, selon la méthode du Croisement des savoirs, en groupes de pair, durant la journée du 4 février. La délégation luxembourgeoise a travaillé avec la délégation irlandaise, française et  allemande sur le thème de la famille :  

    « L’impact des politiques nationales et européenne sur les familles en situation de pauvreté ».

  • Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté et Salon du livre, organisés par le CLAE

    Des rencontres intéressantes ont fait plaisir aux personnes bénévoles présentes au stand de sensibilisation et la lecture-échange au programme le samedi a attiré un public nombreux et attentif.

    Les invités étaient Georges de Kerchove, auteur du livre  « Rue des Droits de l’Homme  - La fronde des sans-abri » et Gilbert Pregno, Président de la Commission Consultative des Droits de l'Homme. La rencontre fut animée par Jean Tonglet, volontaire-permanent du Mouvement ATD Quart Monde et directeur de la Revue Quart Monde.

  • Ateliers de sensibilisation pour jeunes au Lycée Aline Mayrisch et auprès de jeunes, se préparant à leur confirmation à Dudelange

    ( Témoignage du responsable du groupe « jeunes – Djynamo »)

    Lycée Aline Mayrisch

    Dans le cadre d‘une semaine à projets, j’ai pu accompagner une classe du Lycée Aline Mayrisch. Durant les premiers jours, les jeunes ont échangé autour du thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale, qui en découle...

    Groupe de jeunes à Dudelange

    Le 8 février,  j’ai pu animer pendant 2 heures un atelier de sensibilisation autour du thème de la  discrimination pour raisons de pauvreté, auprès de jeunes qui se préparent à leur confirmation à Dudelange...

  • Université Populaire Quart Monde

    Le 17 janvier 2019 nous avons eu notre première Université Populaire Quart Monde de l’année. Celle-ci avait pour objectif de préparer l’Université Populaire Quart Monde Européenne de février prochain à Bruxelles.

    Lors de cette soirée, 22 participants ont pu  échanger sur le thème de « l’impact des politiques nationales et européennes sur les familles en situation de pauvreté », thème de l’Université Populaire Quart Monde Européenne.