Action publique

  • Revue Quart Monde N°276: Vers une école sans exclusion

    Dans la lutte contre la grande pauvreté, l’école est en première ligne. Or, loin d’offrir une égalité de parcours à tous les enfants, elle conforte ou renforce les inégalités d’origine. En France comme en Belgique, la pauvreté,  avec son cortège de difficultés concrètes, devient un motif d'orientation vers l’enseignement spécialisé. La recherche CIPES, auquel ce dossier donne un large écho, entre dans l’observation détaillée des maltraitances institutionnelles dont l’école se rend responsable vis-à-vis des enfants de familles en situation de grande pauvreté. Elle propose de mettre en œuvre des actions pour y remédier, en sollicitant activement les parents et les militant·es Quart Monde, étroitement impliqué·es dans cette recherche.

  • 17 octobre 2025 : Journée Mondiale du Refus de la Misère

    20ième  anniversaire de la « Table de la Solidarité PUBLICA »

    Zesumme staark ! Wa jiddereen zielt, huet d’Aarmut keng Chance !

    Nous sommes plus forts tous ensemble ! Quand chacun compte, la pauvreté n’a aucune chance !

    Une célébration émouvante, marquée par le plaisir de retrouver ou de rencontrer des personnes engagées, et rythmée par de nombreux moments forts : des discours intéressants, la découverte de l’exposition « La plaque commémorative et ses répliques – Un patrimoine mondial de l’humanité », des chants, des mises en scène, des témoignages forts, un gâteau d’anniversaire… !

  • Revue Quart Monde N°275: Éradiquer la misère... quoi qu'il en coûte ?

    Depuis 2015, les accords sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur le climat avaient suscité une dynamique internationale très positive. Les différentes crises (Covid-19, guerres, élection de D. Trump, montée de l’extrême droite...) ont par la suite révélé les limites de ces accords, en multipliant les inégalités, dans les pays et entre les pays. Malgré les décisions politiques adoptées pour enrayer ces crises « quoi qu’il en coûte », les plus pauvres des pays les plus pauvres ont durement subi le choc.

  • Revue Quart Monde N°274: L'impact d'un long combat

    Un grand entretien avec l’historienne Axelle Brodiez-Dolino ouvre ce dossier. Son dernier livre [ATD Quart Monde, une histoire transnationale. PUF, 2025] est le fruit d’un travail de plusieurs années de recherche sur les archives du Mouvement ATD Quart Monde, qu’elle qualifie d’ « objet historique, politique et social d’exception ». Constituées d’un matériau donnant une prise exceptionnelle avec le terrain, d’un travail de réflexion faisant appel à une grande diversité de perspectives disciplinaires, d’un souci du terme juste pour parler des gens et caractériser leurs problèmes, ces archives montrent également que dès l’origine dans les années 1950 un véritable projet de civilisation est revendiqué par le fondateur, Joseph Wresinski. 

  • Visite du Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre Ensemble et de l’Accueil Max Hahn

    À la suite d’une réunion de travail tenue en avril, Monsieur le Ministre Max Hahn avait exprimé le souhait de participer à une « Spruddelfabrik », notre atelier créatif du moment. Ce jour-là, l’atelier était principalement centré sur les préparatifs de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, qui aura lieu le 17 octobre. Les ateliers comprenaient la rédaction de témoignages, la création d’une banderole géante, ainsi qu’un atelier plus ludique basé sur la création de tampons.

  • Université Populaire Quart Monde Thème : Plan d'action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté

    Le 28 juin 2025, nous avons tenu notre Université Populaire Quart Monde sur le « Plan d'action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté », à laquelle ont participé une trentaine de militants et d'alliés, ainsi que trois invités du Ministère de la Famille. Mme Nathalie Christmann (plans d’action nationaux), ainsi que Mme Catherine Stronck et M. Nicholas O’Connell du Service Solidarité (lutte contre la pauvreté) étaient venus pour écouter les réflexions des personnes concernées par la pauvreté. 

    Rapport

     

  • 7 au 9 juin 2025 : rencontre germanophone à Bâle !

    Une délégation luxembourgeoise a eu le plaisir de participer à cette deuxième édition. Le but de ces rencontres est de rassembler des personnes engagées des pays où la langue allemande occupe une place importante, afin de réfléchir ensemble à des moyens de collaborer dans la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales. 

     

  • Rencontres avec Martine Le Corre autour de son livre « LES MIENS SONT MA FORCE » 

    Mi-mai Martine le Corre a rendu visite à l’équipe d’ATD Quart Monde Luxembourg pour parler de son livre « LES MIENS SONT MA FORCE », récit d’une combattante pour la dignité.

    Le titre a éveillé la curiosité d’une 40taine de personnes présentes lors des deux présentations, le 16 mai au Café littéraire « Le Bovary » et le 17 mai dans la Maison Culturelle d’ATD Quart Monde à Beggen.

  • 2025 : « Comment agir ensemble pour une aide sociale plus efficace et plus humaine ? »

    3èmes journées du CYCLE DE FORMATION inspirée par la méthode du CROISEMENT DES SAVOIRS entre personnes en situation de précarité et professionnels de l’aide sociale sur le thème de l’AIDE SOCIALE et de la PAUVRETÉ les 27 et 28 mars 2025

    Formation organisée en collaboration avec Aitia, Fondation Kannerschlass, Croix-Rouge et Arcus

     

    *AITA (Institut étatique d'aide à l'enfance et à la jeunesse)