17 octobre - Journée Mondiale du Refus de la Misère

Table de la solidarité

17 OCTOBRE - JOURNEE MONDIALE POUR LE REFUS DE LA MISERE

Une étude ATD Quart Monde pour sensibiliser la politique et la société

Le 17 octobre 2020 commençait par une cérémonie autour de la TABLE DE LA SOLIDARITÉ dans la cour du CCRNeimënster. Cette journée donne l'occasion d'honorer toutes les personnes dans leur combat quotidien contre la misère.

La présidente d'ATD Quart Monde Luxembourg rappelait dans son discours le sens de cette journée, dont l'origine remonte à Paris en 1987 et reconnue par l'ONU comme Journée internationale depuis 1992.

Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, ainsi que Monsieur Maurice Bauer, Echevin social de la Ville de Luxembourg et Madame Nadine Erpelding, représentante du Ministère de la Culture, ont assisté à la cérémonie. La chorale HOME SWEET HOME veillait comme d'habitude à l'encadrement musical.

Ensuite le film documentaire LES DIMENSIONS CACHÉES DE LA PAUVRETÉ fut projeté au CCRN. Il résulte d'un projet de recherche commun du Mouvement international ATD Quart Monde et de l'Université d'Oxford. A cette étude ont participé des chercheurs du milieu professionnel et universitaire, ensemble avec des personnes en situation de précarité. La recherche fut menée dans 6 pays et a fait ressortir 9 dimensions clés, qui sont à considérer afin de mieux comprendre la pauvreté. Elle a également mis en exergue que la plupart des dimensions sont interdépendantes et souvent mal définies.

Au Luxembourg il existe beaucoup de points communs avec les autres pays.  Les témoignages de personnes concernées furent placés dans le cadre des 3 dimensions:  la dépossession du pouvoir d'agir; la souffrance dans le corps, l'esprit et le coeur; la lutte et la résistance. Dr Bernard Thill de MÉDECINS DU MONDE évoquait dans son témoignage surtout les problèmes des personnes n'ayant pas accès à l'assurance-maladie.

Les personnes présentes au CCRN ont appris qu'une vraie participation des personnes vivant dans la précarité est possible et qu'elle génère de nouvelles perspectives. Au niveau international, il est important de sensibiliser le monde politique et la société, afin de prendre les décisions non pas dans le dos des pauvres, mais ensemble avec eux.

Une documentation sur le film est disponible chez ATD Quart Monde Luxembourg au no tél. 43 53 24 20 ou https://www.youtube.com/watch?v=rUDFU611n-U

Cérémonie près de la Table de la Solidarité
Cérémonie près de la Table de la Solidarité
Cérémonie près de la table de la solidarité
Diffusion de film : "Les dimensions cachées de la pauvreté"
Diffusion du film : "Les dimensions cachées de la pauvreté"
Témoignages
Témoignages
Témoignages
Témoignages
Témoignages
Témoignages
Intervention du Dr Bernard Thill de Médecins du Monde
Intervention de Chantal Consolini du Mouvement International ATD Quart Monde