Sensibilisation

  • 17 octobre 2021

    Célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère et du 40ème anniversaire du Mouvement à Luxembourg

  • La grande Rand'ODD - Tous à vélo'ODD pour ne laisser personne de côté

    Une camionnette « Agenda 2030 » et quelques vélos pour ne laisser personne de côté !

    Un projet européen itinérant d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde prend son envol au Luxembourg

    Samedi, le 3 juillet a eu lieu le départ symbolique à Luxembourg depuis la place Guillaume II, de la « Grande Rand’ODD – Tous à vélo’ODD pour ne laisser personne de côté ».

    Cette Rand’ODD (17 Objectifs de Développement Durable de l'agenda 2030) est un projet d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde Europe, soutenu par ATD Quart Monde Luxembourg.

    Les personnalités présentes, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Mesdames Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur Maurice Bauer, échevin responsable en matière des affaires sociales de la Ville de Luxembourg se sont vus remettre publiquement le document qui sera adopté le 15 juillet 2021 à New York par les Nations Unies : la déclaration politique du Forum Politique de Haut Niveau 2021 pour le Développement Durable......

     

  • Atelier de sensibilisation

    Organisé par Marit, jeune volontaire du Service Volontaire Européen, et Igor, permanent du Mouvement au Luxembourg.

    Le 5 février 2020 Igor et moi avons organisé à Dudelange un atelier de sensibilisation - workshop avec un groupe de confirmants afin de les sensibiliser pour la vie en pauvreté.

    Nous avons passé une heure dans l'église de Dudelange, un lieu vraiment impressionnant pour un tel workshop.

  • 17 octobre - Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Une étude ATD Quart Monde pour sensibiliser la politique et la société

    Le 17 octobre 2020 commençait par une cérémonie autour de la TABLE DE LA SOLIDARITÉ dans la cour du CCRNeimënster. Cette journée donne l'occasion d'honorer toutes les personnes dans leur combat quotidien contre la misère.

    La présidente d'ATD Quart Monde Luxembourg rappelait dans son discours le sens de cette journée, dont l'origine remonte à Paris en 1987 et reconnue par l'ONU comme Journée internationale depuis 1992.

    Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, ainsi que Monsieur Maurice Bauer, Echevin social de la Ville de Luxembourg et Madame Nadine Erpelding, représentante du Ministère de la Culture, ont assisté à la cérémonie. La chorale HOME SWEET HOME veillait comme d'habitude à l'encadrement musical....

  • Réunion élargie

    Une soirée dédiée à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme

    «Ensemble pour un monde respectant les droits et la dignité de chaque être humain»

  • Rencontre européenne des Jeunes

    Des Jeunes de Luxembourg, d’Allemagne et des Pays-Bas se rencontrent à Wijhe (Pays-Bas):

    « Comment pouvons-nous surmonter les défis devant lesquels nous pose la pauvreté? »

     

  • Formation Droit de vivre en famille

    « Comment, dans le cadre d’un placement judiciaire d’un enfant, agir pour le bien-être et le respect de l’enfant et de sa famille ?  »

    Suite au succès des formations entre Professionnels de l’Enfance et Familles en précarité de 2015 et 2016, une nouvelle  journée,  basée sur la démarche participative du croisement des savoirs,  a été  organisée le 27 avril avec nos partenaires d’Arcus, de la Croix Rouge, de la Fondation Kannerschlass et des Maisons d’Enfants de l’Etat....

  • Réunion élargie

    « ATD, c’est comme un puzzle : nous sommes tous différents les uns des autres, comme les pièces d’un puzzle. Chacun mène une vie différente et nous devons nous ouvrir pour d’autres idées et personnes. Ensemble, nous nous engageons beaucoup ...