A l’occasion des 10 ans de la Table de la Solidarité, militants et alliés ont créé un spectacle original et vivant pour transmettre leur parole lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 17 octobre 2015.
En collaboration avec le comédien Gilbert Meyer du Théâtre Tohu Bohu, sur un rouleau de 10 m (10 ans !), ils ont réalisé un collage représentant leurs expériences et idées. Autour de cette œuvre, ils ont pensé une représentation théâtrale racontant ces témoignages. Ils ont su inviter ainsi grands et petits à jeter ensemble des ponts au-delà des clivages pour une société plus juste et plus solidaire, qui donne à tous l’accès aux droits fondamentaux.
 
  « Travailler sur la pensée associative de tout un chacun, tout en ayant les lignes de force données par l’image de la rivière, des ponts à enjamber touche par touche, chacun laissant ses traces par le découpage collage, la peinture, donner corps collectivement à une idée, tel que recycler des anciens flyers d’ATD pour l’envol des mains qui deviennent des papillons.
Je peux dire encore « BRAVO !» à tous ! Ce qui a été présenté a dépassé toutes les idées que nous avions pu avoir en amont et au début du projet. Pour moi, ce fut un vrai plaisir de me laisser vivre dans cette aventure, des contraintes mises en jeu pour, au final, pas seulement avoir créé un rouleau de narration et mis sur pied un spectacle, mais surtout d’avoir collectivement “Hand in Hand” amené de l’eau à pleine main « Allerhand » au moulin d’une belle aventure humaine. Merci encore à tous ! »
Gilbert M., comédien