Ateliers créatifs

ateliers

Ateliers de création, qui permettent des rencontres positives entre des artistes, des artisans et des familles en précarité. Tous ensemble, ils sont créateurs, ils découvrent le beau et des moyens d’expression différents.  Ils apprennent à comprendre ce que d’autres expriment, d’autres créations : ils apprennent les uns des autres. Les ateliers favorisent le travail en groupe et permettent l’expression collective des familles du Quart Monde sur des thèmes d’actualité.

ateliers créatifs

Ils ont lieu toutes les semaines à la Maison Culturelle Quart Monde et pendant les vacances scolaires.  Ils sont itinérants, donc « à l’extérieur », aussi bien en espace public qu’au domicile de familles en précarité.

Lorsque tous les membres d’une famille participent au même atelier, ils se découvrent mutuellement des capacités souvent « cachées ». Ce sont des moments privilégiés en famille. Ce partage du savoir est source de joie et de fierté.

atelier creatif

« Quand nous participons aux ateliers nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé. Nous souhaitons le montrer aux autres ou en parler. Lors des travaux nous nous écoutons délibérément sur ce que la vie apporte avec ses hauteurs et ses profondeurs, ses joies et ses souffrances, ses peines. » militante

« Des personnes viennent chez nous pour s’engager avec nous. Dans les ateliers, elles peuvent nous rencontrer, connaître notre engagement. Elles deviennent curieuses et se posent des questions. Je peux mettre en valeur mes capacités. » militant

Des fois les œuvres créées lors des ateliers créatifs sont éphémères, des fois elles sont durables.

Depuis septembre 2020, un nouveau projet collectif est en cours.  Il s’agit d’un « Projet multidimensionnel autour du théâtre » réparti en différentes étapes sur plusieurs années.

Le but de ce projet est de créer, à partir et avec des personnes vivant en précarité, et grâce à l'appui de personnes solidaires et de professionnels, un spectacle autour du théâtre. Pour les participants, il s'agit d'une toute nouvelle expérience.

La première étape de ce projet est une « initiation au conte », qui met en jeu l'expression, l'imagination, le «savoir et oser raconter » et  s’appuie sur des valeurs comme l’accueil, la rencontre, l’échange et le partage.

Nous sommes créatifs et aimons peindre nos histoires!

Pour démarrer cette étape, nous axons notre travail sur les contes du monde, comme les mythes et les légendes d’ici et d’ailleurs.  Les contes appartiennent au monde du merveilleux et de l’imaginaire, ce qui a enthousiasmé dès le début les participants. Pour les encourager et valoriser leur vécu, doucement nous ajoutons une touche de notre réalité.                                                                                            

A la Maison Culturelle un vendredi sur deux, nous pouvons compter sur la précieuse collaboration de Muriel,  conteuse professionnelle, qui travaille en binôme avec une ou deux personnes pour construire leurs personnages en mélangeant réalité et fiction. Nous procédons par étapes et le courage de se montrer devant un petit public devient semaine après semaine plus concret. Des visites à travers le pays nous donnent l'inspiration juste pour aller à la source du vécu des personnes.  

    « Quand je me promène j’aime regarder autour de moi, mon regard se perd ici et là à la recherche de petites choses. Les odeurs de la terre qui remontent et se réveillent, révèlent des moments éternels d’émerveillement, j’adore respirer la vie qui se déploye malgré tout… » Astrid, militante

Ce qui est important pour nous dans ce « projet multidimensionnel autour du théâtre » est de

  • laisser une place prioritaire/primordiale à la convivialité
  • vivre des  moments inclusifs, fait d’art du vivre ensemble, avec une attention à la sociabilité des personnes
  • respecter la personne dans son rythme, acteur de son histoire

Nous aussi avons quelque chose à dire: « Osons le dire avec humour ».